Ville de Gatineau
Réduction de la circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier
Skip to main content
Réduction de la circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier
Réduction de la circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La séance d'information qui était prévue le 9 novembre au centre sportif est reportée. À la suite de nouvelles données, des analyses supplémentaires seront effectuées afin d'arriver à une proposition optimale. La population sera invitée à une rencontre en 2023.

La Ville souhaite implanter des mesures d'aménagement afin de réduire la circulation de transit sur un tronçon de la rue Jacques-Cartier et ainsi améliorer la cohabitation des modes de transport.

Tronçon visé

Le tronçon visé s'étend entre le boulevard Gréber à l'ouest et la rue Saint-Louis à l'est, sur une longueur de 3,2 km. La rue possède une voie de circulation dans chaque direction et est bordée de commerces, restaurants et cafés dans la portion ouest. Elle est plutôt résidentielle dans la portion du centre et est bordée d'arbres dans la portion est.

Le sentier polyvalent qui longe la rue, d'une largeur de 3 m, est partagé entre plusieurs types d'utilisateurs : piétons, cyclistes, patineurs, utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées, etc. La vocation du sentier est principalement récréative, mais celui-ci est également utilisé par les cyclistes utilitaires pour se rendre aux centres-villes de Gatineau et d'Ottawa.

Rappel du projet pilote réalisé en 2020

Rappelons qu'à l'été 2020, des modifications temporaires ont été apportées à la rue afin d'offrir plus d'espace aux modes de transport actif. Les aménagements mis en place du 19 juin au 7 septembre 2020 se résument ainsi :

  • Une vélorue temporaire a été aménagée entre les rues Saint-Louis et du Prince-Albert (2,2 km);
  • Le tronçon entre les rues du Prince-Albert et des Montgolfières a été entièrement fermé aux automobilistes (0,2 km). Les piétons et les cyclistes se partageaient ce tronçon et les piétons avaient la priorité;
  • Un concept de rue partagée était en vigueur entre les rues des Montgolfières et Saint-Antoine (0,6 km). Seule la circulation locale en direction ouest y était permise;
  • La circulation était à sens unique vers l'est, entre la rue Saint-Antoine et le boulevard Gréber (0,2 km). Sur ce tronçon, la voie de circulation du côté de la rivière était offerte aux cyclistes et ceux-ci pouvaient y circuler dans les deux sens.

À la suite de ce projet pilote, la Ville de Gatineau souhaite implanter des mesures plus durables.

Séance d'information

La séance qui était prévue au centre sportif le 9 novembre sera remise à une date ultérieure en 2023.

Étapes du projet

  • Du 19 juin au 7 septembre 2020 : Projet pilote
  • Printemps 2021 : Résolution du conseil municipal mandatant l'administration d'évaluer les mesures possibles à mettre en place afin de réduire la circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier
  • Printemps-été 2022 : Évaluation des aménagements possibles et élaboration de l'option privilégiée
  • 2023 : Tenue de la soirée d'information, adoption des mesures d'aménagement par le comité exécutif et le conseil municipal puis planification des travaux

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page