The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.
La Ville de Gatineau souhaite se doter d'une vision renouvelée du rôle de la culture dans la vie collective. La municipalité a donc entamé, en juin 2022, une démarche pour concevoir une nouvelle politique culturelle forte et moderne qui renforcera l'identité gatinoise.
En vue d'élaborer sa nouvelle politique culturelle, la Ville de Gatineau a mis en place un comité de travail. Ce dernier est responsable de réaliser la politique culturelle et a pour mandat de développer des stratégies de mobilisation et de participation des différentes parties prenantes.
Le comité est composé de 2 élus et de 10 représentants du milieu culturel :
Isabelle N. Miron, élue et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine (CACLP)
Steven Boivin, élu et vice-président de la CACLP
Louis-Antoine Blanchette, professionnel en muséologie et en patrimoine
Dinorah Catzalco, artiste en arts visuels
Nathalie Charette, Carrefour culturel ESTacade
Daniel Coutu, Productions Prestigo
Claire Duguay, L'Avant-première
Steve Fournier, Maison de la culture de Gatineau
Mona Kiame, travailleuse culturelle, artiste en danse et en théâtre
Marie-Hélène Leblanc, Galerie Université du Québec en Outaouais
Yvon Leclerc, Les Ateliers du Ruisseau
Julien Morissette, Transistor Média
Comment participer?
Consultation en ligne – 27 février au 24 mars 2023
La population est invitée à se prononcer sur la vision et de proposer des pistes d'action pour la prochaine politique culturelle à travers une plateforme de consultation en ligne.
Soumission de textes de réflexion et de commentaires audio – 27 février au 24 mars 2023
Les citoyens et les organismes ont également l'occasion, s'ils le souhaitent, de soumettre un texte de réflexion ou un commentaire audio pour partager plus longuement leur opinion concernant l'élaboration de la nouvelle politique culturelle.
Un texte de réflexion vise à exposer le point de vue du citoyen ou de l'organisme ainsi qu'à rétroagir sur les grandes orientations, les objectifs recherchés ainsi que les actions à prioriser pour la future politique culturelle de la Ville de Gatineau. Les commentaires peuvent également être transmis sous forme audio, afin d'ouvrir la participation au plus grand nombre.
Le 3 mars 2023, dans le cadre du forum Faire fleurir la culture à Gatineau, les participantes et participants ont été invités à prendre part à des ateliers afin d'enrichir la vision de la politique culturelle et d'envisager des pistes d'actions possibles.
Identification des atouts, des enjeux et des besoins
Des groupes de discussion ont été organisés auprès du milieu culturel et de représentantes et représentants d'organismes de différents champs d'activités (social et communautaire, économique, éducation, etc.) dans tous les secteurs de la ville de Gatineau (Aylmer, Buckingham et Masson-Angers, Gatineau, Hull). Plus de 260 personnes ont été rencontrées dans le cadre de cet exercice. Des ateliers de travail ont également été réalisés auprès des membres des comités et commissions de la Ville de Gatineau ainsi qu'avec le comité de pilotage de la politique culturelle de Gatineau.
Hiver 2023
Identification des grands éléments de la politique culturelle
Vision pour les 10 prochaines années
Printemps-été 2023
Identification et priorisation des actions sur 3 ans (2024-2026)
Automne 2023
Adoption de la politique culturelle et du plan d'action par le conseil municipal
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 291,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.