Le plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville est une composante du Plan d'urbanisme depuis son entrée en vigueur le 22 février 2010. Ce document se veut le reflet de la démarche de participation citoyenne et des travaux de réflexion et d'analyse réalisés entre 2007 et 2009. La Ville de Gatineau a lancé le processus de révision du PPU du centre-ville à l'été 2024 avec une réflexion sur son périmètre d'intervention et les enjeux qui touchent le centre-ville. Les citoyens de Gatineau seront invités à se prononcer sur ces problématiques ainsi qu'à la révision de la vision et du parti d'aménagement, soit les interventions physiques qui définiront le paysage urbain. La Ville vise à établir un processus de participation citoyenne qui favorise la cocréation de chacun de ces éléments du PPU. Le document final comprendra aussi un plan d'action et un plan de monitorage afin d'assurer la mise en œuvre du PPU. La planification actuelle vise une adoption du nouveau PPU en 2025.
Le Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville, adopté en 2010 et toujours en vigueur, fait actuellement l'objet d'une révision amorcée en 2024 par la Ville de Gatineau. Cette mise à jour s'appuie sur une démarche participative en quatre étapes :
L'atelier de co-création, qui s'est tenu en octobre 2024, a permis d'élaborer une vision et des orientations stratégiques. Ces dernières ont été présentées à la Commission sur le développement du territoire et de l'habitation (CDTH) le 12 décembre 2024. La CDTH a par la suite recommandé de concentrer la planification du nouveau PPU au périmètre de l'île de Hull en :
Cette révision mènera ainsi à l'adoption du PPU de l'île de Hull, tandis que le reste du territoire sera intégré à une planification plus générale dans le plan d'urbanisme de la Ville.
Objectifs
L'atelier de cocréation a permis de :
Cet atelier de cocréation visait à engager activement la communauté et les parties prenantes dans le processus de planification, en permettant une participation significative et en co-construisant des solutions adaptées et durables pour le centre-ville. Il a été conçu de manière à aborder des thèmes clés en lien avec le PPU du centre-ville.
L'activité a eu lieu le 16 octobre 2024. Merci aux participants à l'atelier.
La consultation en ligne invitait l'ensemble de la population résidant à Gatineau ou étant intéressée au projet à se prononcer sur celui-ci. Les questions élaborées pour cette consultation en ligne ont permis de :
L'activité a eu lieu en ligne du 14 au 30 mars. Merci à tous les participants.
Organisée sous forme de portes ouvertes, la dernière activité consultative sera plus informelle et conviviale. Cette occasion permettra de :
Cette activité finale vise à renforcer le soutien et l'engagement autour du PPU, tout en s'assurant que le projet est peaufiné et optimisé avant son adoption.
L'activité aura lieu à l'été 2025. La date et le lieu seront confirmés avant la tenue de l'activité.
Un plan particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du Plan d'urbanisme défini par Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il permet de réaliser une planification détaillée pour un secteur précis dans le but de mieux y cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement concrètes. Un PPU doit minimalement :
À l'approche de la fin de son horizon de planification (2025) et suivant un bilan à l'occasion du 10e anniversaire du PPU en 2020, la Ville de Gatineau souhaite effectuer une mise à jour dans la perspective de renouveler le PPU pour les 15 prochaines années, soit à l'horizon 2041.
Le territoire assujetti au PPU actuel comprend l'île de Hull, le secteur Fournier, le secteur du lac Leamy et du casino, le corridor du boulevard Saint-Joseph, l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et le secteur du village d'Argentine.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.