Ville de Gatineau
Préférences des Gatinois en matière de communication et évaluation de la campagne Gatineau pour la vie
Skip to main content
Préférences des Gatinois en matière de communication et évaluation de la campagne Gatineau pour la vie
Préférences des Gatinois en matière de communication et évaluation de la campagne Gatineau pour la vie

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

La Ville de Gatineau a entamé une réorganisation administrative. L'intention derrière cette démarche organisationnelle est la volonté de placer le citoyen au cœur des actions municipales, et ce, de manière transversale, harmonisée et intégrée pour l'ensemble des services municipaux.

La Ville de Gatineau souhaite sonder les citoyens sur les habitudes, les besoins et les tendances de consommation en matière de communication et évaluer la notoriété de son image de marque Gatineau pour la vie.

  • L'objectif principal de Gatineau pour la vie est de renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens et citoyennes de Gatineau envers leur ville. À cet objectif on peut ajouter les sous-objectifs suivants :
    • Positionner Gatineau comme ville de choix pour y vivre, y travailler et y faire des affaires
    • Positionner Gatineau comme destination touristique (en lien avec les campagnes de Tourisme Outaouais)

Pour ce mandat, la Ville fait appel à la firme BIP Recherche pour son expertise dans le monde municipal. La présente étude avait pour objectifs de :  

  • Comprendre les habitudes et les préférences des citoyens en matière d'information et de communication provenant de la Ville et mesurer leur évaluation à cet égard, en particulier sur des thèmes comme la programmation (sports, loisirs, culture, plein air, bibliothèques, spectacles), les opérations de la Ville, la sécurité, les avis d'ébullition d'eau et les mesures d'urgence ainsi que l'interaction citoyenne.
  • Mesurer le degré de fierté des Gatinois et évaluer la campagne Gatineau pour la vie, notamment sa notoriété et son impact sur le sentiment de fierté.

Pour ce faire, un sondage a été réalisé en collaboration avec la firme BIP Recherche :

  • Réalisé auprès de 754 répondants – soit 60 % complétés en ligne et 40 % complétés par téléphone.
  • Administré entre le 23 avril et le 10 mai 2024.
  • La marge d'erreur est de ± 3,6 %, 19 fois sur 20.
  • Les résultats ont été pondérés selon le genre, l'âge, la scolarité et le secteur de résidence, en fonction des données du dernier recensement de Statistique Canada sur la population du Gatineau.

Résultats du sondage

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page