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Élaboration de la nouvelle politique de développement commercial
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Élaboration de la nouvelle politique de développement commercial

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La Ville de Gatineau souhaite structurer son approche en matière de développement commercial pour mieux répondre aux besoins des commerçants et associations commerciales.

La municipalité a donc entamé, en décembre 2024, une démarche pour concevoir une nouvelle politique de développement commercial et un plan d'action structurant qui permettra d'améliorer la coordination entre les acteurs et en proposant un cadre de soutien mieux adapté aux réalités des commerçants.

Afin d'élaborer une politique de développement commercial qui reflète la réalité du milieu, différentes activités de participation publique ont été réalisées. Ces activités constituaient des occasions privilégiées d'échanger avec les commerçants de Gatineau. Elles ont permis de :

  • Valider et bonifier le portrait du développement commercial à Gatineau (forces, faiblesses, menaces, opportunités);
  • Identifier les enjeux et priorités pour structurer le soutien aux commerçants;
  • Convenir d'une vision commune de principes directeurs ainsi que d'orientations stratégiques pour le futur plan de développement commercial.

Quels sont les avantages d'une politique de développement commercial?

  • Reconnaître le secteur commercial comme levier essentiel au développement
  • Faciliter les démarches des commerçants
  • Consolider les pôles prioritaires comme le centre-ville et les anciens centres-villes
  • Appuyer les initiatives dans les pôles émergeants
  • Offrir des lignes directrices plus claires pour les associations et les partenaires
  • Favoriser une plus grande équité du soutien financier de la Ville
  • Mesurer les progrès et l'avancement avec des indicateurs

Les principales étapes de la démarche

Février, mars et avril 2025

  • Mandat octroyé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour accompagner la Ville dans la démarche
  • État des lieux du développement commercial à Gatineau
  • Identification des atouts, des enjeux, des besoins et des priorités
    • Un questionnaire en ligne s'est tenu du 10 au 31 mars 2025 auprès des commerçants et des associations commerciales se retrouvant sur le territoire de Gatineau. Plus d'une centaine de personnes ont répondu au questionnaire en ligne.
    • Des ateliers de discussion ont été organisés auprès des commerçants et des associations commerciales dans tous les secteurs de la ville de Gatineau (Aylmer, Buckingham et Masson-Angers, Gatineau et Hull). Plus de 60 personnes ont été rencontrées dans le cadre de cet exercice. Ces ateliers ont été réalisés dans les semaines du 31 mars et du 7 avril 2025.
    • Un atelier de travail a également été réalisé auprès d'employés municipaux de la Ville de Gatineau dans la semaine du 21 avril 2025.

Mai 2025

  • Élaboration d'une vision, de principes directeurs, d'objectifs et d'axes d'intervention pour la nouvelle politique de développement commercial
  • Un atelier collaboratif a été organisé auprès des commerçants et des associations commerciales afin de valider la vision, les principes directeurs et les axes d'intervention proposés. Plus de 30 personnes ont été rencontrées dans le cadre de cet exercice. Cet atelier a été réalisé le 26 mai 2025.

Été 2025

  • Validation des résultats de la démarche consultative auprès des membres de la Commission de développement économique ainsi que du comité plénier – Prenez connaissance du rapport de consultation publique.
  • Rédaction de la nouvelle politique de développement commercial

Automne 2025

  • Adoption de la politique de développement commercial par le conseil municipal le 2 octobre 2025
  • Début de la mise en œuvre

En parallèle de cette démarche et à la suite d'un mandat du conseil (CM-2024-983), la Ville de Gatineau a également amorcé une démarche pour une nouvelle gouvernance en développement économique.

Résumé de la politique

Vision

Fort de la complémentarité de ses différents pôles, le secteur commercial de Gatineau est dynamique et attractif, s'intégrant durablement et enrichissant les milieux de vie de ses citoyens.

Cette vision s'articule autour de deux grands axes.

AXE 1 : Promouvoir l'occupation et la vitalité des pôles commerciaux afin de favoriser leur complémentarité, leur dynamisme et leur attractivité.

Cet axe s'appuie sur deux orientations :

  • Favoriser un développement commercial stratégique aligné avec la planification urbanistique et les besoins de la population;
  • Créer des rues commerciales plus attrayantes et dynamiques.

AXE 2 : Créer un environnement de soutien favorable à l'essor des commerces.

Cet axe s'appuie sur trois orientations :

  • Faciliter les démarches des commerçants auprès de la Ville;
  • Favoriser le démarrage et la croissance des commerces sur le territoire;
  • Encourager le développement et la coordination d'une offre de services adaptée aux besoins des commerçants.

Pour chaque orientation, des indicateurs de résultats sont proposés tels que :

  • Taux de vacance commerciale dans les pôles ciblés;
  • Amélioration perçue de l'attractivité dans les pôles ciblés;
  • Réduction du délai moyen de traitement des demandes de permis d'affaires;
  • Taux de satisfaction des commerçants quant à l'accueil et à l'accompagnement reçus.

La politique a une durée de six ans.

Documents

Pour plus de renseignements : SDE@gatineau.ca

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

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