Gatineau souhaite continuer d'appuyer des projets innovants visant à améliorer ou protéger l'environnement. Pour y arriver, la Ville révise le Fonds vert pour mieux répondre aux besoins des partenaires et des citoyens.
Cette démarche participative a pour objectif d'améliorer et de bonifier le programme de soutien financier en recueillant les avis et les suggestions d'amélioration des partenaires environnementaux et de la population.
Une des propositions majeures de cette révision est l'introduction d'un nouveau volet dédié aux écogestes. Ce volet viserait à encourager et soutenir financièrement les citoyens dans leurs efforts environnementaux quotidiens.
Faites-vous des écogestes? Un coup de pouce financier vous motiverait-il à adopter plus d'écogestes? Dites-nous ce qui vous ferait passer à l'action pour un avenir plus vert en remplissant le questionnaire en ligne entre le 17 février et le 9 mars 2025.
Un écogeste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et d'améliorer son environnement. Ces gestes constituent la pratique de l'écologisme au quotidien, parfois appelé écologie pratique. Ils peuvent varier d'un pays à l'autre, selon les coutumes et le niveau de vie du pays concerné.
Voici quelques exemples d'écogestes couramment pratiqués : la tondeuse électrique, les couches lavables, les rallonges de gouttières pour favoriser l'infiltration d'eau pluviale dans le sol, les barils récupérateurs d'eau de pluie, les produits d'hygiène féminine, etc.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.