Ville de Gatineau
Site patrimonial Jacques-Cartier (1996)
Skip to main content
Site patrimonial Jacques-Cartier (1996)
Site patrimonial Jacques-Cartier (1996)

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le site patrimonial Jacques-Cartier est le berceau de ce qui est aujourd'hui le secteur de Gatineau de la ville du même nom. Le « Long Point Range », un territoire situé au confluent des rivières Gatineau et des Outaouais, est concédé à trois propriétaires d'origine irlandaise en 1809. « Long Point Range » se développe à partir de 1830, et ses bâtiments, dont la chapelle Saint-François-de-Sales (1840), sont concentrés le long des rivières Gatineau et des Outaouais. L'augmentation de la population est grandement favorisée par la présence de ces deux cours d'eau, qui assurent notamment le transport du bois et des produits agricoles. De plus, à partir de 1866, un service régulier de traversiers est définitivement établi entre ce secteur et Ottawa. « Long Point Range » est incorporé sous le nom de Pointe-Gatineau en 1876. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les activités industrielles croissent et s'ajoutent ainsi aux activités agricoles avec, notamment, la construction de moulins à scie. Pointe-Gatineau bénéficie ainsi de l'industrialisation et, dès 1895, un pont la relie à la municipalité de Hull. Pointe-Gatineau poursuit son expansion industrielle au XXe siècle. Plusieurs usines sont construites en périphérie et emploient un bon nombre d'ouvriers de la ville. Pointe-Gatineau se joint à six autres municipalités en 1975 pour former la ville de Gatineau.

Le site comprend principalement des exemples d'architecture résidentielle, dont les plus anciens datent du milieu du XIXe siècle. Les maisons destinées à la classe ouvrière, appelées « maisons allumettes », ont, pour la plupart, leur façade aménagée sur le mur-pignon. Celui-ci, agrémenté d'une galerie ou d'une véranda, est orienté vers la voie publique. Ces caractéristiques découlent de leur implantation sur des lots étroits en bordure des rivières Gatineau et des Outaouais. La concentration remarquable de constructions anciennes crée une grande homogénéité sur le plan de leur alignement, de leur gabarit et de leurs caractères architecturaux. Le site possède par ailleurs un noyau institutionnel formé par l'église Saint-François-de-Sales (1886-1903) et son presbytère. Véritable symbole du patrimoine religieux de la fin du XIXe siècle en Outaouais, cette église néogothique est l'oeuvre du chanoine et architecte Georges Bouillon (1841-1932). Celui-ci a réalisé de nombreux autres monuments religieux dans la région, notamment la basilique-cathédrale Notre-Dame à Ottawa.

Le site s'étend le long d'une pointe au confluent des rivières Gatineau et des Outaouais, qui présente des vues exceptionnelles. La voie publique épouse la forme sinueuse des berges, et la majorité des maisons qui bordent la rue Jacques-Cartier font face au plan d'eau. L'église Saint-François-de-Sales et le pont Lady-Aberdeen forment des points de repère dans le paysage. L'ensemble bénéficie ainsi d'un environnement qui contribue à sa mise en valeur.

Règlement de citation : R-914-96

Amendement du règlement de citation : R-345-2006

Source : Ville de Gatineau, 2006.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page