Ville de Gatineau
Site patrimonial du Quartier-du-Musée (2018)
Skip to main content
Site patrimonial du Quartier-du-Musée (2018)
Site patrimonial du Quartier-du-Musée (2018)

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Ayant été épargné par le grand feu de 1900, le site patrimonial du Quartier-du-Musée est l'un des plus anciens milieux bâtis de l'île de Hull. La majorité des bâtiments a été construite peu après le feu de 1888. De plus, le secteur a été habité par plusieurs personnages qui ont marqué l'histoire et a été le domicile d'institutions ayant joué un rôle dans l'histoire de Gatineau et de l'Outaouais.

Le secteur consiste en un des lieux de fondation de la ville, où étaient présentes les principales institutions catholiques francophones. Il y a un attachement de la communauté vis-à-vis le secteur puisqu'il s'agit de l'un des mieux préservés du centre-ville.

Il compte plusieurs bâtiments parmi les plus anciens de Gatineau, aux styles architecturaux variés et dans un bon état d'authenticité, et ce, tant pour des bâtiments résidentiels que pour des bâtiments institutionnels. De plus, plusieurs d'entre eux présentent des éléments d'ornementation et des détails de construction d'exception.

Le site patrimonial du Quartier-du-Musée constitue un paysage urbain d'intérêt en raison de la relative uniformité des implantations et des gabarits ainsi que pour sa végétation abondante, ce qui en fait un paysage de rue de qualité et un milieu à échelle humaine.

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Quartier-du-Musée comprennent, notamment, des terrains à usage résidentiel d'une largeur généralement de 10 mètres et d'une superficie moyenne d'environ 300 mètres carrés. Le secteur regroupe une majorité de bâtiments résidentiels isolés, mais relativement rapprochés les uns des autres, s'élevant sur deux à deux étages et demi ainsi que quelques immeubles originellement d'usage institutionnel, de trois à quatre étages. L'implantation des bâtiments est parallèle à la rue, avec une faible marge de recul à l'avant. Le site comporte une forte proportion d'édifices de type "maison hulloise", également nommés "maison allumette", ainsi que plusieurs bâtiments de style néo-Queen Anne, Beaux-Arts, Second empire, à l'italienne, pour ne nommer que ceux-ci.

Règlement de citation : R-512-5-2018

Source: Ville de Gatineau, 2018.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page