Ville de Gatineau
Bike theft : Garage 529
Skip to main content
Bike theft : Garage 529
Bike theft : Garage 529

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Chaque année, environ 250 vols de vélo sont déclarés sur le territoire de la Ville de Gatineau – et combien ne sont pas déclarés volés ou sont perdus? Les policiers du SPVG retrouvent année après année des dizaines de vélos qu'ils ne peuvent remettre à leurs propriétaires faute de pouvoir les identifier. Pour lutter contre le vol de vélo, le SPVG s'est joint à Garage 529, la meilleure plateforme virtuelle qui permet en quelques clics d'enregistrer son vélo et de mobiliser la communauté en cas de perte ou de vol. Vous aimez votre vélo? Enregistrez-le! C'est rapide et gratuit.

Avantages du programme

L'utilisation de Garage 529 est à l'origine de résultats impressionnants dans plusieurs villes. Le Service de police de Vancouver a notamment constaté une diminution de près de 40 % des vols de vélo depuis son affiliation au programme en 2016.

L'utilisation de la plateforme Garage 529 permet de :

  • Regrouper tous les renseignements importants concernant un vélo;
  • Protéger les vélos en dissuadant les voleurs grâce à un autocollant inviolable;
  • Lancer une alerte en quelques clics à la suite du vol ou de la perte d'un vélo – ce qui mobilise la communauté et les partenaires et aide à retrouver le vélo; 
  • Rendre les vélos retrouvés plus rapidement et facilement à leurs propriétaires; 
  • S'assurer qu'un vélo qu'on désire acheter n'a pas été déclaré volé sur la plateforme en consultant le registre. 

Enregistrer son vélo

L'enregistrement se fait en trois étapes faciles qui ne prennent que quelques minutes.

  1. Créez votre compte gratuitement en suivant ce lien ou en téléchargeant l'application pour téléphone intelligent.
  2. Enregistrez votre vélo en indiquant les informations de base (numéro de série, marque et modèle) et en ajoutant des photos s'il y a lieu. Plusieurs vélos peuvent être enregistrés dans votre « garage », c'est-à-dire votre compte.
  3. Procurez-vous un autocollant de Garage 529 dans un kiosque du SPVG. L'autocollant inviolable, qui comporte un numéro de série unique, n'est pas obligatoire pour enregistrer son vélo. Il a toutefois un effet visuel dissuasif sur les voleurs et permet de vous identifier plus facilement si votre vélo est retrouvé. 

Obtenir son autocollant inviolable

Venez rencontrer les policiers du SPVG à l'un des kiosques suivants pour obtenir votre autocollant inviolable de Garage 529.

  • Samedi 11 septembre 2021, de 10 h à 14 h : rue Jacques-Cartier, secteur de Gatineau
  • Samedi 18 septembre 2021, de 10 h à 14 h : parc Central (205, rue de Bruxelles), secteur d'Aylmer
  • Dimanche 26 septembre 2021, de 10 h à 14 h : sentier polyvalent près de l'intersection de la Montée Paiement et du boulevard Maloney Ouest

À compter du 6 octobre 2021, il sera possible d'obtenir un autocollant inviolable de Garage 529 en se rendant à l'accueil de notre poste de police du secteur de Hull.

Où? Poste de police du secteur de Hull, situé au 777, boulevard de la Carrière
Quand? Les mercredis, entre 9 h et 10 h

Quoi faire en cas de vol

  • Lancez une alerte à la communauté à partir de l'application ou du site Web de Garage 529.
  • Communiquez avec nous (en ligne, par téléphone ou en personne) pour déclarer le vol de votre vélo. La déclaration officielle du vol est nécessaire pour que les policiers puissent enquêter le crime, communiquer l'information aux autres corps policiers et mesurer l'évolution du phénomène. Un rapport de police est aussi nécessaire aux fins de réclamation à vos assurances.

Questions fréquentes

  • Je n'ai pas pu me rendre à l'un des kiosques du SPVG. Puis-je obtenir un autocollant de Garage 529 en me présentant à l'un des postes de police?
    À compter du 6 octobre 2021, il sera possible d'obtenir un autocollant inviolable de Garage 529 en se rendant à l'accueil de notre poste de police du secteur de Hull.
    Où? Poste de police du secteur de Hull, situé au 777, boulevard de la Carrière
    Quand? Les mercredis, entre 9 h et 10 h
  • Le programme est-il gratuit?
    Oui. Garage 529 est une plateforme gratuite pour les utilisateurs.
  • Sur quoi repose le succès de Garage 529?
    Le succès de la plateforme repose notamment sur la communauté. Plus il y aura d'utilisateurs, plus la communauté sera mobilisée pour lutter contre le vol de vélo. Invitez vos amis et votre famille à enregistrer leurs vélos!
  • L'application est-elle disponible en français?
    Oui, les applications de Garage 529 sont disponibles en français. Toutefois, comme le SPVG est seulement le deuxième service de police au Québec à adopter la plateforme, il reste quelques améliorations à apporter aux versions françaises, ce qui est hors de notre contrôle. 
  • Mon vélo est déjà enregistré dans votre ancien programme Mon vélo j'y tiens. Dois-je quand même m'enregistrer à Garage 529?
    Oui. Même si votre vélo est enregistré dans le programme Mon vélo j'y tiens, nous vous invitons à adopter Garage 529. La plateforme est beaucoup plus performante et offre plus d'avantages. Nous conservons néanmoins les informations dans nos bases de données de Mon vélo j'y tiens.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 290,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page