The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.
Instructions de plantation des semences
Le mélange de semences (achillée millefeuille, agastache fenouil, échinacée pourpre) peut être semé au jardin du début mai à la fin juin.
- Choisissez une surface d'environ un mètre carré, dans un sol moyen à pauvre et bien drainé;
- Assurez-vous de mettre le sol à nu en retirant toute la végétation existante;
- Avec un petit râteau ou même vos doigts, ameublissez les deux premiers centimètres de sol;
- Saupoudrez les semences en surface, le plus uniformément possible. Il ne faut pas recouvrir les semences, car les trois espèces ont besoin de lumière pour germer;
- Pressez légèrement les semences sur le terreau, qui doit rester humide pendant toute la période de germination;
- Lors des premiers arrosages, utilisez un jet d'eau doux pour éviter de lessiver les semences sur les côtés de votre zone.
La germination s'étalera sur 5 à 15 jours environ. Une fois que les plantules auront atteint quelques centimètres, il ne sera nécessaire d'arroser que lors des périodes chaudes et sèches, pendant les deux premiers mois. Par la suite, ces plantes résistent bien à la sécheresse.
L'achillée et l'agastache fleuriront dès la première année et l'échinacée le fera à partir de la deuxième. Les trois espèces fleuriront de juin à septembre environ.
Chaque automne, évitez de couper les tiges et laissez plutôt les plantes se ressemer et offrir de la nourriture aux oiseaux granivores. Plusieurs pollinisateurs indigènes peuvent aussi utiliser les tiges creuses pour nicher pendant l'hiver. Les tiges se composteront dans le sol au retour des températures plus chaudes au début de l'été suivant. Toutefois, si vous voulez les retirer, attendez que la température se maintienne à au moins 10 degrés Celsius pendant plusieurs jours. Vous permettrez ainsi aux insectes et aux pollinisateurs qui nichent sous les débris ou dans le sol d'émerger et d'amorcer leur travail pour la saison!
Qu'est-ce qu'un pollinisateur?
Les pollinisateurs sont des insectes (comme les abeilles, les guêpes, les mouches et les papillons) ou des petits animaux (comme les colibris et certaines espèces de chauve-souris) qui transportent le pollen d'une plante à l'autre.
Ils jouent un rôle essentiel dans la fertilisation des plantes et la production alimentaire (graines et fruits). Saviez-vous que le tiers de ce que nous mangeons est attribuable aux pollinisateurs?
Or, la perte de l'abondance des pollinisateurs est reconnue mondialement comme alarmante, en raison notamment de la perte de leur habitat et de l'utilisation de pesticides dans leur milieu de vie.
Que puis-je faire pour aider les pollinisateurs?
Les pollinisateurs ont besoin d'aménagements propices à leur survie et vous pouvez y contribuer de diverses façons.
Vous pouvez par exemple entretenir votre pelouse de façon écologique et diversifier les espèces plantées pour attirer les pollinisateurs.
Au printemps, retardez la première tonte de votre gazon pour laisser fleurir les pissenlits, première source de nourriture des pollinisateurs après la saison froide.
Fleurs du Québec
Vous pouvez également créer des aménagements pour les pollinisateurs en plantant des fleurs sauvages (qui proviennent du Québec), généralement riches en nectar et en pollen.
On aime ces aménagements pour :
- Leur facilité d'entretien;
- Leur floraison tout au long de la saison;
- Leur faible besoin en engrais, pesticides ou arrosage;
- La diversité des aménagements possibles (par exemple en pot ou en jardinière).