Ville de Gatineau
Pollinisateurs
Skip to main content
Pollinisateurs
Pollinisateurs

Learn more

On this page

See also

Learn more

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Qu'est-ce qu'un pollinisateur?

Les pollinisateurs sont des insectes (comme les abeilles, les guêpes, les mouches et les papillons) ou des petits animaux (comme les colibris et certaines espèces de chauve-souris) qui transportent le pollen d'une plante à l'autre.

Ils jouent un rôle essentiel dans la fertilisation des plantes et la production alimentaire (graines et fruits). Saviez-vous que le tiers de ce que nous mangeons est attribuable aux pollinisateurs?

Or, la perte de l'abondance des pollinisateurs est reconnue mondialement comme alarmante, en raison notamment de la perte de leur habitat et de l'utilisation de pesticides dans leur milieu de vie.

Que puis-je faire pour aider les pollinisateurs?

Les pollinisateurs ont besoin d'aménagements propices à leur survie et vous pouvez y contribuer de diverses façons.

Vous pouvez par exemple entretenir votre pelouse de façon écologique et diversifier les espèces plantées pour attirer les pollinisateurs.

Au printemps, retardez la première tonte de votre gazon pour laisser fleurir les pissenlits, première source de nourriture des pollinisateurs après la saison froide.

Fleurs du Québec

Vous pouvez également créer des aménagements pour les pollinisateurs en plantant des fleurs sauvages (qui proviennent du Québec), généralement riches en nectar et en pollen.

On aime ces aménagements pour :

  • Leur facilité d'entretien;
  • Leur floraison tout au long de la saison;
  • Leur faible besoin en engrais, pesticides ou arrosage;
  • La diversité des aménagements possibles (par exemple en pot ou en jardinière).

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page