Ville de Gatineau
Programme commémoratif dans les parcs et espaces publics
Skip to main content
Programme commémoratif dans les parcs et espaces publics
Programme commémoratif dans les parcs et espaces publics

Learn more

On this page

Learn more

In this page

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Grâce au programme commémoratif, vous pouvez désormais honorer la mémoire d'une personne décédée en achetant un arbre, un banc de parc ou une plaque commémorative dans les espaces publics et les parcs municipaux.

En plus d'assurer un hommage durable, l'achat d'un arbre permet à la communauté de profiter de ce nouvel ajout naturel et de verdir les espaces publics. Précisons que l'achat d'arbre s'inscrit dans les objectifs du Plan de foresterie urbaine, qui vise à réduire l'empreinte carbone et à augmenter l'indice de canopée.

Offre de services

L'achat d'un arbre, d'un banc ou d'une plaque commémorative est à vos frais. À noter que le coût pourrait varier selon les prix du marché. Le coût inclut les éléments suivants :

  • Arbre commémoratif : le coût est de 900 $ et inclut le coût de l'arbre, des matériaux, de la livraison et de la plantation. Le coût comprend également l'entretien, l'arrosage et la garantie de l'arbre pour une période de 12 mois suivant sa plantation.
  • Banc commémoratif : le coût est de 7 000 $ et inclut le coût du banc, d'une plate-forme de béton, des matériaux, de la livraison, production et installation, de la plaque commémorative et de l'entretien.
  • Plaque commémorative sur un banc existant : le coût est de 250 $ et inclut le coût de la production, livraison et installation de la plaque commémorative.

Critères

Les critères et conditions suivants doivent être remplis afin de participer à ce programme :

  • Une demande formelle doit être présentée, en remplissant le formulaire à cet effet et en acquittant les frais afférents;
  • L'arbre, le banc ou la plaque commémorative doivent honorer une personne décédée;
  • La personne désignée doit être un ancien résident de la ville de Gatineau.

Déposer une demande

Il sera possible de déposer une demande dès la fin l'automne 2024.  

Échéancier

Les demandes peuvent être acheminées à tout moment dans l'année. Toutefois, les dates pour la plantation d'un arbre ou l'installation d'un banc ou d'une plaque commémorative seront établies par les services en fonction de la température, de la planification d'un aménagement dans un parc ou de tout autre événement pouvant avoir une incidence sur le délai de réalisation.

La plantation d'un arbre se fera au printemps ou à l'automne.

Une confirmation écrite suivra lorsque la plantation de l'arbre ou l'installation du banc ou de la plaque commémorative est complétée.

Le demandeur recevra un plan confirmant l'emplacement de l'arbre, du banc ou de la plaque commémorative ainsi que l'essence sélectionnée dans le cas de la plantation d'un arbre.

Plaque commémorative

La Ville de Gatineau assure l'approvisionnement et l'installation des plaques commémoratives pour les bancs. Les plaques commémoratives incluront :

  • Le logo de la Ville de Gatineau;
  • Le nom de la personne commémorée;
  • La date de naissance et de décès.

Les plaques commémoratives peuvent également comprendre le texte descriptif suivant :

  • En l'honneur de (nom de la personne)
  • En mémoire de (nom de la personne)

Aucune plaque commémorative ne sera ajoutée à proximité de l'arbre pour des raisons opérationnelles.

Essence d'arbres et modèles de bancs

La sélection de l'essence d'arbre ou du modèle de bancs est à la discrétion de la Ville de Gatineau. La sélection est établie en fonction de la disponibilité, du site et de l'emplacement.

Emplacement

Vous pourrez proposer un emplacement pour l'ajout d'un arbre ou d'un banc commémoratif, mais l'emplacement final est à la discrétion de la Ville de Gatineau. Cette dernière peut refuser toute proposition d'orientation ou d'emplacement.

L'emplacement du site de plantation ou d'installation de bancs tient compte des projets de développement ou de réaménagement d'un parc, de l'emplacement des infrastructures souterraines et d'autres restrictions possibles. L'ajout de bancs commémoratifs se fait uniquement lors d'un développement ou d'un réaménagement d'un parc ou d'un espace public.

Une liste d'emplacements pour un futur banc ou de bancs existants admissibles au programme commémoratif sera établie annuellement par la Ville de Gatineau. Les emplacements et les bancs existants disponibles pour le programme commémoratif pourraient être limités à certains parcs. La Ville peut refuser toute proposition d'ajout de plaque commémorative sur un banc existant n'étant pas dans la liste de bancs identifiés.

Entretien et remplacement

La Ville assure l'entretien régulier de l'arbre ou du banc commémoratif pour une période de 10 ans. Elle n'est toutefois pas tenue responsable d'actes de vandalisme ou des conditions environnementales exceptionnelles pouvant nuire à la santé de l'arbre. À noter que le remplacement en cas de vandalisme est à vos frais, si vous souhaitez le remplacer.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page