Bureau de la sécurité civile
Skip to main content
Bureau de la sécurité civile
Bureau de la sécurité civile
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le Bureau de la sécurité civile veille à ce que la population soit en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre. Il doit aussi fournir le soutien nécessaire dans la coordination des intervenants advenant une catastrophe sur le territoire.

La sécurité civile englobe les sinistres majeurs ainsi que les situations dites exceptionnelles. Elle inclut les quatre dimensions suivantes : la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la sécurité civile et ses concepts.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire au securite.civile@gatineau.ca.

La préparation

Le Bureau de la sécurité civile assure la mise à jour constante du Plan de sécurité civile. Ce dernier présente les opérations de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement de l'organisation.

Plan abrégé de sécurité civile de la Ville de Gatineau

Advenant un sinistre majeur, les équipes d'urgence sont dirigées en priorité vers les citoyens les plus vulnérables. Les citoyens qui ne sont pas considérés comme vulnérables peuvent devoir attendre un certain temps avant de recevoir l'aide des équipes d'urgence. Il est donc important de se préparer à être autonome pour une période de 72 heures dans l'attente des secours.

L'intervention

Les principales mesures relevant de l'intervention sont :

  • L'application des mécanismes et des procédures d'alerte et de mobilisation (messages automatisés sur le cellulaire émis par le gouvernement, alertes par message texte et courriel, message radio);
  • La mobilisation des membres de l'organisation municipale de la sécurité civile au centre de coordination des mesures d'urgence;
  • Le déploiement des secours à la population et des mesures de sauvegarde des biens et du milieu naturel;
  • La mise en place de dispositions visant le maintien des opérations et des services essentiels ainsi que la protection des activités économiques;
  • L'aide à la population, l'ouverture des centres d'aide aux sinistrés ou d'hébergement selon le cas;
  • La diffusion d'information publique sur la situation.

Le rétablissement

Le rétablissement se définit comme l'ensemble des décisions et des actions prises à la suite d'un sinistre pour restaurer les conditions sociales, économiques, physiques et environnementales de la collectivité, tout en réduisant les risques.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page