Ville de Gatineau
Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis
Skip to main content
Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis
Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Depuis la mise en œuvre du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis (PSTG) en 2011, les plaintes concernant les tags et les graffitis illégaux ont connu une diminution marquée de plus de 60 %.

Œuvres et fresques

En plus de réduire le vandalisme lié aux tags et aux graffitis illégaux par le respect de la création, la réalisation de fresque fait la promotion du graffiti comme art urbain. Les projets de graffiti embellissent les quartiers et augmentent le sentiment d'appartenance et de sécurité chez les citoyens. Les projets sont d'ailleurs élaborés en collaboration avec les partenaires de la Ville de Gatineau, pour répondre aux besoins de ses citoyens.

Appel de projets pour l'année 2025 en cours!
Date limite : le 15 décembre 2024, à 23 h 59
Cet appel est destiné aux organismes à but non lucratif.

Détails

Informations importantes

Avant de vous inscrire pour la possibilité d'obtenir le soutien du programme PSTG, il est important de bien lire le document joint à cet appel de projets. Dans ce document, nous allons préciser davantage les critères d'admissibilité, le processus de sélection, le soutien accordé (si votre projet est sélectionné) et les procédures du dépôt de la demande.

Voici un résumé des informations clés présentes dans cet appel :

  1. Bien que l'appel de projets précise que les projets ne sont destinés qu'aux organismes à but non lucratif, les élus peuvent également soumettre des propositions de projets pendant cette période.
  2. La priorité sera accordée aux OBNL d'action communautaire œuvrant auprès de la jeunesse ainsi qu'aux organismes œuvrant dans une zone où la présence de tags et de graffitis illégaux est élevée.
  3. Le soutien maximal par projet est de 10 000 $.
  4. La part de financement du programme PSTG ne peut excéder 90 % de la valeur totale du projet. L'organisme doit assumer minimalement 10 % de la valeur du projet. Ce 10 % doit être réservé pour l'entretien de la fresque requis sur une période de 10 ans suivant la création de la murale.
  5. Tous les projets reçus seront évalués par un comité d'évaluation en fonction des critères énumérés dans l'appel de projets.
  6. Le programme PSTG assumera la gestion de projet des projets sélectionnés.
  7. Pour soumettre une demande, les OBNL et les élus sont priés de remplir le formulaire annexé à l'appel de projets et l'envoyer par courriel à graffiti@gatineau.ca.

Pour toutes questions sur l'appel de projets, vous pouvez communiquer avec Élyssa Leclerc, coordonnatrice du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, au courriel suivant : leclerc.elyssa@gatineau.ca. Merci pour votre intérêt !

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page