La Ville de Gatineau entend soutenir les organismes à but non lucratif dans la tenue d'événements qui ont un impact positif auprès des citoyens de Gatineau. Ce soutien peut prendre la forme d'un achat publicitaire ou d'un positionnement dans le cadre d'un événement.
L'événement doit favoriser un positionnement de l'image de la Ville, susciter un sentiment de fierté de la population gatinoise et être en cohérence avec les orientations et valeurs de la Ville.
La politique s'applique à toutes les offres d'achat publicitaire inférieures à 5000 $ proposées dans le cadre d'un événement ou d'un projet en particulier, qui sont adressées à la Ville.
Partenariat financier :
Contribution financière accordée à un projet ou un événement offrant un potentiel de visibilité pour la Ville.
Le partenariat peut impliquer une contribution autre que financière, telle que prêt d'équipement ou de salle, ressources humaines ou services divers.
Plan de visibilité :
Description détaillée des moyens et activités de visibilité offerts à la Ville proportionnellement à la valeur marchande de l'achat publicitaire dans le cadre d'un projet ou d'un événement.
Subvention :
Soutien financier que la Ville accorde à un organisme qui en fait la demande dans le cadre de l'un de ses programmes.
Subvention discrétionnaire :
Montant d'argent donné à même le budget discrétionnaire d'une personne (par exemple un élu) dans le but d'aider un organisme ou d'encourager un projet.
Organisme :
Organisme à but non lucratif qui présente une offre d'achat publicitaire à la Ville dans le cadre d'un projet ou d'un événement en échange d'un plan de visbilité
La présente politique, dans son application, doit s'accorder aux principes directeurs suivants :
De plus, les éléments suivants seront considérés :
Dans certains cas, le Service des communications peut faire une contre-proposition à l'organisme dans le but de bonifier l'entente d'achat publicitaire sur la base du principe gagnant-gagnant.
Une entente d'achat publicitaire dans le cadre d'un événement communautaire ne peut être conclue sur une base récurrente.
Chaque demande est analysée en fonction du budget disponible et des critères ci-haut mentionnés au moment de la présentation de l'offre.
La Ville ne peut établir d'entente d'achat publicitaire avec :
L'organisme doit acheminer sa demande au Service des communications, par courriel à communications@gatineau.ca ou par la poste à Service des communications, 25, rue Laurier, C.P. 1970, succ. Hull, Ville de Gatineau, Gatineau (Qc) J8X 3Y9.
L'organisme doit faire sa demande suffisamment à l'avance (souvent plusieurs mois) pour être en mesure d'intégrer les éléments de visibilité négociés avec la Ville à ses outils de communications. Il doit également prévoir un délai de réponse variant entre deux et quatre semaines.
La demande doit comprendre :
Sur réception de l'offre, le Service des communications procédera à l'analyse selon les critères énumérés plus haut et les fonds disponibles dans un délai de deux, à quatre semaines.
Dans tous les cas, une réponse écrite sera acheminée au à l'organisme.
Si la réponse est positive, le Service des communications soumettra à l'organisme un protocole d'entente d'achat publicitaire qui devra être signé par la personne autorisée au sein de l'organisme. Le Service des communications assurera le suivi avec l'organisme et fera la recommandation de l'octroi du montant stipulé au protocole.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.