Nos quartiers résidentiels sont des milieux de vie où piétons et cyclistes de tous âges, jeunes enfants, personnes à mobilité réduite et automobilistes se côtoient quotidiennement.
L'abaissement de la limite de vitesse de 50 à 40 km/h sur les rues locales résidentielles diminue de façon considérable les risques de blessures graves et d'accidents mortels chez les usagers plus vulnérables de la route.
Surveillez les panneaux installés à l'entrée des quartiers résidentiels qui informent les citoyens de la limite de vitesse à respecter dans tout le quartier. La limite de 40 km/h doit être respectée jusqu'à ce qu'un panneau indique une nouvelle limite de vitesse, comme à l'approche d'une zone de parc, d'une zone scolaire ou à la sortie du quartier résidentiel.
Les limites de vitesse ne sont pas fixées de façon arbitraire. Elles sont établies en fonction des limites physiologiques humaines (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux impacts), des lois de la physique (distances d'arrêt, vitesse et énergie des impacts) et de l'environnement routier.
À Gatineau, la hiérarchie des limites de vitesse se présente comme suit :
Saviez-vous que :
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.