Plan directeur d'aménagement et de design du parc des Cèdres
Skip to main content
Plan directeur d'aménagement et de design du parc des Cèdres
Plan directeur d'aménagement et de design du parc des Cèdres

In this page

See also

Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le parc des Cèdres est un parc urbain riverain favorisant les rassemblements et les activités familiales et intergénérationnelles. Il occupe ainsi une place de choix dans le développement du quartier du Vieux-Aylmer.

Le plan directeur d'aménagement et de design du parc des Cèdres permet de revoir les aires de rassemblement et de proposer des espaces favorisant les activités nautiques et aquatiques et privilégiant les loisirs, la détente et l'observation tout au long de l'année. Le bâtiment d'accueil existant sera notamment remplacé par un nouveau pavillon.

Démarche de consultation 2018

Des rencontres de consultation, tenues en 2018 avec divers conseillers et services municipaux, partenaires locaux et citoyens, ont permis de discuter des besoins et des enjeux actuels tout en alimentant la réflexion et les idées d'aménagement.

Compte rendu de la rencontre publique de consultation du 11 octobre 2018

Objectifs

Le plan directeur est défini en quatre grands objectifs d'aménagement :

Objectif 1 – Ouvrir le parc et améliorer son accessibilité

Développer un réseau de circulation permettant la mise en valeur des lieux en harmonie avec le quartier.

Objectif 2 – Redonner l'espace riverain à la communauté

Aménager des espaces publics attrayants et vivants près de la rive afin de bonifier l'expérience du site et de permettre la contemplation.

Objectif 3 – Promouvoir l'activité physique tout au long de l'année

Favoriser la pratique des activités physiques et du nautisme afin de permettre l'usage du parc par le plus grand nombre de résidents.

Objectif 4 – Vivre la nature et promouvoir la culture

Mettre en valeur et bonifier les attraits végétaux et les espaces de détente.
Offrir un pôle de services majeurs desservant l'ensemble des usagers et contribuant à l'attrait du tourisme régional et aux activités scolaires.

Chacun des objectifs est défini par des critères d'aménagement précis et des actions en fonction du secteur dans lequel il est situé.

Aménagement du parc

Offrant des possibilités d'activités organisées accessibles à tous, le parc sera découpé en deux grands secteurs d'activités.

Le secteur de la marina et du pôle d'accueil

Sont inclus les secteurs de l'entrée principale et de l'aire de stationnement, le pôle d'accueil et d'interprétation principal, la marina et le pôle patrimonial et culturel.

Ce secteur devient le lieu où les espaces verts et les places urbaines se côtoient. Cette aire de nature active est vouée à l'accueil de tous les utilisateurs : cyclistes, piétons, automobilistes, navigateurs, etc. Il propose un mélange d'espaces verts et de places urbaines permettant aux utilisateurs de déambuler sur le site de façon sécuritaire et de profiter des attraits du lac Deschênes.

Le secteur de la plage

La plage et la plaine des festivals sont incluses dans ce secteur qui appelle, entre autres, à la détente et à la contemplation.

Il propose ainsi des espaces verts et de détente pouvant accueillir des activités journalières improvisées et des événements à grand déploiement.

Mise en œuvre

Le plan directeur d'aménagement et de design du parc des Cèdres est une vision globale de mise en valeur. Chaque intervention devra faire l'objet d'études ou d'évaluations spécifiques afin d'adapter le tout à l'évolution du site et son contexte.

Il est important que les interventions s'inscrivent dans un processus écodurable : diminution des émissions de gaz à effet de serre, réduction des îlots de chaleur, atténuation des répercussions du développement sur les ressources hydriques, etc.

L'aménagement paysager des espaces publics et des sentiers sera à bonifier lors des phases d'élaboration des plans et devis des travaux.

La mise en service du nouveau pavillon d'accueil est prévue pour 2020.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page