Vélo hivernal
Skip to main content
Vélo hivernal
Vélo hivernal

In this page

See also

Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Déneigement de pistes cyclables

À Gatineau, plusieurs sentiers multifonctionnels sont déneigés. L'état des sentiers varie selon la quantité de neige au sol et les conditions météorologiques.

De plus, la section de la piste cyclable du Rapibus allant de la station de la Gappe au boulevard Montclair est maintenant damée (neige compactée). Il s'agit d'un projet pilote pour l'hiver 2019-2020.

Réseau blanc 2019-2020

Projet pilote 2019-2020

Stationnez-vous au parc du Lac-Leamy pour votre trajet vélo-boulot!

En collaboration avec Action vélo Outaouais, la Ville offre cinq laissez-passer pour l'hiver 2019-2020 afin de permettre à des cyclistes de stationner leur voiture au parc du Lac-Leamy et d'effectuer à vélo la fin de leur trajet vers le travail. Pour plus d'informations, communiquez avec info@actionvelooutaouais.org.

Conseils pour vous préparer à la saison hivernale à vélo

Le cyclisme hivernal présente quelques défis supplémentaires. Après quelques sorties dans différentes conditions, vous saurez vous adapter à ce mode de transport actif accessible à l'année.

Voici les principaux éléments à retenir pour circuler à vélo en hiver. Ces conseils ont été inspirés du guide du vélo hivernal d'Envirocentre. Consultez-le ici pour encore mieux vous préparer à votre saison hivernale à vélo!

Vélo

Pour obtenir une meilleure traction de route, réduisez la pression d'air dans vos pneus, sans toutefois baisser sous les paramètres recommandés par le manufacturier. Pour une meilleure traction dans la neige, utilisez des pneus cloutés ou d'autres types de pneus adaptés aux conditions hivernales (eau, glace, neige).

N'oubliez pas que les conditions hivernales peuvent affecter vos freins. Les câbles rouillent et des morceaux figent. Assurez-vous qu'ils soient fonctionnels à chaque départ.

En hiver, il est recommandé d'avoir des garde-boue. Ceux-ci vous protégeront des éclaboussures et vous garderont plus au sec, plus propre et plus au chaud.

 

Vêtements

Assurez-vous d'être vêtu adéquatement pour faire face aux diverses intempéries et être au chaud. Prévoyez également des changements de conditions météorologiques. De plus, il est recommandé de porter des vêtements clairs, fluorescents ou dotés d'éléments réfléchissants qui vous rendront plus visible par temps sombre.

 

Visibilité

Compte tenu de la réduction des heures de lumière naturelle, il est essentiel d'équiper votre vélo de lumières et de réflecteurs afin d'être visible des autres usagers de la route. Ayez une lumière blanche de forte intensité à l'avant de votre vélo et une lumière clignotante rouge à l'arrière.

Pour tous les détails concernant les accessoires de visibilité obligatoires sur le vélo, visitez cette page Web de la SAAQ.

 

Entretien de votre vélo

Les conditions hivernales peuvent être dures sur les vélos. Le sel, la saleté et l'humidité peuvent endommager ses pièces métalliques. En réduisant la rouille et l'accumulation de saleté, vous profiterez d'une conduite plus douce et plus confortable. Il suffit de prendre un instant pour nettoyer et assécher le système de propulsion de votre vélo (les parties qui bougent, comme la chaîne, le pédalier et le dérailleur) pour éviter l'usure. Un nettoyant à chaîne, une guenille et une brosse souple (ou une brosse à dents) font l'affaire. Nettoyez et lubrifiez à l'occasion avec un lubrifiant à chaîne conçu pour des conditions humides et salissantes. Essuyez vos freins après des parcours enneigés ou sales et assurez-vous que les surfaces de contact avec les jantes de roues soient propres.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page