Nos enseignes facilitent le repérage de nos édifices. Elles rehaussent notre image corporative en confirmant que les édifices désignés sont officiels, tout en permettant à l'utilisateur d'assimiler rapidement et aisément l'information.

Nos normes de signalisation instaurent une uniformité visuelle et langagière des éléments de signalisation de nos édifices patrimoniaux. Cette section présente les différentes configurations d'enseignes, les normes, les gabarits et la marche à suivre pour réaliser un projet de signalisation. Si l'édifice est municipal, mais n'est pas patrimonial, référez-vous à la section Signalisation d'édifices municipaux.

Tout édifice doit obligatoirement être identifié par une enseigne sur socle. Ce dernier doit inclure le logo de la Ville de Gatineau et le nom, la vocation et le numéro de l'édifice. Pour la création d'un nouveau visuel ou le renouvellement d'un visuel d'une enseigne sur socle, le service municipal responsable doit remplir un formulaire de demande auprès du Service des communications.

Enseigne sur socle

Tout édifice doit obligatoirement être identifié par un socle. Ce dernier doit inclure le logo de la Ville de Gatineau, le nom officiel de l'édifice, sa vocation ainsi que son numéro d'immeuble. Pour la réparation d'un socle, le service municipal responsable doit remplir un formulaire de demande auprès du Service des communications.

Étapes de production

  1. Déterminer le nom officiel de l'édifice. Si la vocation de l'édifice n'est pas évoquée dans le nom, celle-ci doit être définie en vous référant à la liste.
  2. Déterminer si un parc ou une place sont adjacents.
  3. Remplir le formulaire de demande (par le service municipal) pour faire créer les visuels graphiques de l'enseigne par le Service des communications en indiquant le nom officiel de l'édifice, sa vocation, son numéro d'immeuble et si un parc ou une place sont adjacents.
  4. Contacter le Service de l'approvisionnement responsable (par le service municipal), au besoin, pour l'appel d'offres pour la production et l'installation.
  5. Envoyer les visuels graphiques et les dessins techniques au fournisseur pour la production de la structure du socle.