Audacieuse et affirmée, la Ville de Gatineau affiche ses couleurs et modernise son identité! On a besoin de vous, employées et employés de la Ville de Gatineau, partenaires et fournisseurs afin que notre image prenne vie.
Chaque fois qu'une employée ou un employé de la Ville de Gatineau, un fournisseur ou un partenaire utilise convenablement la signature de la Ville de Gatineau, il participe à un effort collectif de projeter efficacement notre image et notre identité. Pour toute question concernant la marque ou pour la création d'outils de communication, contactez-nous.
Gatineau, engagée et éprise de liberté.
Gatineau se distingue de mille et une manières. Mais s'il fallait se prêter à l'exercice de nommer nos forces, on en retiendrait trois. On peut les résumer en ces mots : territoire, proximité, opportunités.
Naturellement urbain
Notre territoire est unique. Résolument urbain, il rassemble cinq secteurs qui en font sa richesse. Notre ville est la quatrième plus grande municipalité du Québec, la métropole de l'Outaouais et une importante porte d'entrée de la province.
Mais ce territoire est aussi défini par la nature, omniprésente. Par ses rivières et ses forêts, ses pistes cyclables et ses sentiers. Par le sentiment d'évasion incomparable qu'il nous procure.
Immensité accessible
Gatineau, c'est à la fois vaste et petit. L'impression de proximité est forte chez les citoyen(ne)s : peu importe où l'on doit se rendre, ce n'est jamais bien loin. Que ce soit au travail, à la partie de soccer de la petite, chez des ami(e)s ou en pleine nature sur nos skis.
Cette proximité a aussi un visage humain. Ici, on prône la transparence et l'interaction entre les gens. Pour servir notre communauté, rien d'automatisé : au bout du fil, c'est toujours un humain qui est là pour nous tenir la main.
Douce effervescence
Ceux et celles qui cherchent l'espace nécessaire pour rêver grand ont toutes les chances de le trouver à Gatineau. Fonder une famille, démarrer une entreprise, dénicher un emploi stimulant : les occasions sont nombreuses dans cette ville aussi paisible qu'effervescente.
Chose certaine, notre culture est en vie. Marcher d'un spectacle en plein air à une microbrasserie tout en contemplant nos murs beiges qui se couvrent progressivement de murales, c'est aussi ça, vivre ici.
Comme un être humain, la Ville de Gatineau a sa propre personnalité, claire et affirmée. Cette personnalité guide notre façon d'interagir avec notre communauté et nos employé(e)s, elle donne des balises à nos communications. S'il y a un truc à en retenir, c'est sans doute son côté dynamique. À Gatineau, il y a de la vie, une vie bouillonnante, et ça se ressent à notre approche.
Fière et sans prétention.
À Gatineau, on est fier(-ière)s. De ce qu'on est, de ce qu'on a. De notre identité unique au Québec et ailleurs. De notre patrimoine fort et de notre territoire grandiose.
Mais cette fierté est sans prétention. On ne regarde personne de haut, on est accueillant(e)s et ouvert(e)s à la différence.
Rassembleuse et éclectiques.
Forte de sa pluralité, notre communauté est tissée serrée. La diversité a toujours été l'une de nos plus grandes richesses. à Gatineau, on rassemble les secteurs, les cultures, les gens.
D'un autre côté, on célèbre aussi l'unicité de nos citoyen(ne)s. Chacun(e) tire fierté de son origine, de sa passion, de son art ou de son sport. Cette mosaïque d'êtres humains fait notre force, un patchwork coloré comme nul autre.
Engagée et éprise de liberté.
Gatineau est une ville tournée vers l'avenir, qui souhaite faire progresser les choses et créer des milieux de vie durables et prospère. Les Gatinois(es) n'ont pas peur des projets d'envergure et ils se mobilisent pour demain.
Cette fibre engagée n'empêche pas leur amour de la liberté. Liberté d'expression, de pensée et de mouvement : notre ville donne de l'air aux idées et de l'espace pour bouger.
Vivante et paisible.
Ici, il y a de la vie. Une vie culturelle et artistique, mais aussi sportive et communautaire. à Gatineau, ça bouge, été comme hiver.
Mais il y a aussi cet indéniable côté paisible et serein propre à la vie gatinoise. Certains diront que c'est une ville beige. Mais pour nous, ce beige, c'est celui d'une crème glacée à l'érable lors d'une sortie familiale, d'une pinte d'IPA entre ami(e)s, d'un mur drabe qu'on enjolive de graffitis. C'est autant synonyme de tranquillité d'esprit que de moments inoubliables, remplis de vie.
Gatineau, c'est une ville où l'on s'installe pour sa nature omniprésente, sa diversité culturelle, son dynamisme inimitable.
Et quand on s'y pose, il y a de fortes chances qu'on n'en reparte pas. Parce qu'une fois qu'on a goûté à cette vie, c'est celle-là qu'on choisit.
Dans les communications de Gatineau, on entend toujours la même voix. Cette façon de parler est cohérente avec la personnalité établie pour la marque. Quand on prend la parole, notre tonalité est joueuse, assumée et sympathique.
Bien entendu, on poussera plus loin le curseur de la voix « joueuse » dans une campagne marketing que dans une gestion de crise. Comme un humain, on sait s'adapter au contexte sans perdre notre nature.
Gatineau, rassembleuse et éclectique.
Notre logo est basé sur la représentation de notre territoire et sur le caractère rassembleur de notre Ville.
Le logo constitue la signature officielle de la Ville de Gatineau et est ainsi l'unique représentation graphique pouvant l'identifier. Il se compose de deux éléments indissociables : le mot « Gatineau » et le symbole.
L'appellation Gatineau utilise la police de caractère Futura. Ses lettres majuscules et son caractère gras le rendent plus audacieux, à l'image de la personnalité de Gatineau. Le symbole du logo est basé sur la forme d'un G, soit la première lettre de Gatineau, et ses formes ondoyantes évoquent nos cours d'eau. L'ensemble des 5 éléments graphiques du logo font écho aux cinq municipalités à l'origine de la nouvelle ville : Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull et Masson-Angers.
Le logo officiel doit être priorisé dans tous les outils de communication. La version horizontale peut être utilisée dans les outils aux espaces limités. Le symbole peut être utilise´ seul lors de certaines applications bien précises. Ses fonctions principales sont l'identification et la reconnaissance.
Il incombe au Service des communications de la Ville de Gatineau de voir au respect des normes établies. Il agit, en quelque sorte, comme le gardien officiel de la signature. Tout intervenant doit, dans le doute ou pour des cas non prévus au guide de marque, s'en remettre uniquement au Service des communications pour faire approuver l'usage souhaité. Tout usage non autorisé du logo de la Ville de Gatineau et toute improvisation ou interprétation personnelle de la signature sont à proscrire absolument. Contactez-nous.
Par soucis d'uniformisation, l'utilisation du logo de la Ville par les partenaires doit aussi respecter les normes graphiques. Consultez la section Nos partenaires et organisations externes pour tous les détails.
Il est interdit d'altérer de quelque façon que ce soit les éléments qui composent la signature.
Le logo doit être priorisé dans tous les outils de communication. Lorsqu'un fond blanc est disponible, on utilise le logotype dans ses couleurs officielles, soit le bleu et le vert. Une version monochrome en bleu ou en blanc peut être utilisée lorsqu'une seule couleur d'impression est possible. Lorsque le fond est de couleur, la version monochrome doit être utilisée et choisie en fonction de sa tonalité. Une zone protectrice égale à la hauteur du « G » est obligatoire. Il ne faut jamais empiéter sur cette zone avec une image, une photo, un caractère typographique ou tout autre élément. Le logo de la Ville de Gatineau vous est offert dans les formats EPS et PNG, et ce, en CMYK, en RGB, et en bleu et blanc.
Monochrome
Votre support est coloré? Vous préparez une présentation aux couleurs dynamiques? Voici comment utiliser le logo monochrome selon la tonalité de la couleur de fond.
Couleur comparable à du noir de 50 à 100 % – logo blanc
Couleur comparable à du noir de 1 à 50 % – logo bleu
Zone de protection
Protégez notre identité en lui donnant de l'espace! Voici comment définir la valeur x et la zone de protection afin de permettre une lecture parfaite du logo dans toutes les formes de communications visuelles.
Une zone protectrice égale à la hauteur du « G » est obligatoire.
Redimensionnement et taille minimale
Vous devez redimensionner le logo? Soyez vigilant! Assurez-vous de conserver les proportions et de ne pas déformer la signature graphique.
Pour une lisibilité optimale, le logo ne doit jamais être inférieur à 1 po (2,5 cm).
La version horizontale est utilisée dans les outils de communication dont l'espace est limité. Lorsqu'un fond blanc est disponible, on utilise le logotype dans ses couleurs officielles, soit le bleu et le vert. Une version monochrome en bleu ou en blanc peut être utilisée lorsqu'une seule couleur d'impression est possible. Lorsque le fond est de couleur, la version monochrome doit être utilisée et choisie en fonction de sa tonalité. Une zone protectrice égale à la hauteur du « G » est obligatoire. Il ne faut jamais empiéter sur cette zone avec une image, une photo, un caractère typographique ou tout autre élément. Le logo de la Ville de Gatineau vous est offert dans les formats EPS et PNG, et ce, en CMYK, en RGB, et en bleu, vert et blanc.
Monochrome
Votre support est coloré? Vous préparez une présentation aux couleurs dynamiques? Voici comment utiliser le logo monochrome selon la tonalité de la couleur de fond.
Couleur comparable à du noir de 50 à 100 % – logo blanc
Couleur comparable à du noir de 1 à 50 % – logo bleu
Zone de protection
Protégez notre identité en lui donnant de l'espace! Voici comment définir la valeur x et la zone de protection afin de permettre une lecture parfaite du logo dans toutes les formes de communications visuelles.
Une zone protectrice égale à la hauteur du « G » est obligatoire.
Redimensionnement et taille minimale
Vous devez redimensionner le logo? Soyez vigilant! Assurez-vous de conserver les proportions et de ne pas déformer la signature graphique.
Pour une lisibilité optimale, le logo ne doit jamais être inférieur à 1 po (2,5 cm).
Le symbole est la représentation la plus simple qui identifie de notre marque. Il peut être utilisé dans les espaces limités tels que les avatars de médias sociaux.
Monochrome
Voici comment utiliser le symbole monochrome selon la tonalité de la couleur de fond.
Couleur comparable à du noir de 50 à 100 % – symbole blanc
Couleur comparable à du noir de 1 à 50 % – symbole bleu
Gatineau, vivante et paisible.
La couleur est un puissant élément de reconnaissance. Nos couleurs officielles, le Bleu Gatineau et le Vert Gatineau, sont en lien direct avec notre région, la rivière des Outaouais qui borde notre ville et les multiples espaces verts conservés dans notre métropole.
Le logo est constitué de nos deux couleurs officielles. Notre identité visuelle permet quant à elle l'agencement de duos secondaires afin de créer une palette dynamique et contrastée. Les verts symbolisent la jeunesse, les parcs, l'avenir et la nature de la Ville. Les bleus, quant à eux, sont la représentation des rivières et surtout de la loyauté de Gatineau envers ses citoyennes et citoyens.
Pour s'assurer d'obtenir une reproduction constante de la couleur à travers les différents supports et applications , on devra toujours utiliser les fichiers et gabarits fournis par la Ville de Gatineau. Les codes de couleur sont téléchargeables.
Bleu Gatineau
Bleu Rivière
Bleu Vivant
Vert Forêt
Vert Gatineau
Vert Avenir
Construire une marque cohérente passe par une voix forte, au trait distinctif et signifiant, qui d'une part suscite l'attention et qui d'autre part uniformise l'expérience de lecture sur n'importe quelle plateforme de diffusion.
Conçue en 1927 par Paul Renner, Futura est une police géométrique classique sans empattement et l'une des polices cruciales du 20e siècle. Elle est toujours d'actualité et sa simplicité géométrique en fait un choix judicieux pour le logo. Ses lignes claires et épurées garantissent la lisibilité même dans les petites tailles, ce qui est essentiel puisque le logo s'affiche autant en format géant que sur un timbre.
Les éléments de la police sont basés sur des formes géométriques simples comme des cercles, des triangles et des rectangles, ce qui constitue aussi notre système graphique et permet de contribuer à l'essence de la marque.
À cette typographie identitaire s'ajoute la typographie secondaire, Poppins. Celle-ci est accessible dans tous nos logiciels, correspond aux critères de lisibilités recherchés et est fidèle aux caractéristiques propres de notre marque. Ce duo typographique corporatif permet de renforcer l'unicité dans tous nos outils d'identification et de communication. Poppins est disponible en téléchargement dans cette page.
© Ville de Gatineau,