Ville de Gatineau
Organigramme et équipes spécialisées
Skip to main content

Organigramme et équipes spécialisées

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Unité d'intervention de crise (UNIC)

Depuis juin 2017, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais comptent sur une nouvelle Unité d'intervention de crise (UNIC) pour mieux servir les citoyens. Cette équipe, composée de deux agents du SPVG en uniforme et d'un intervenant du réseau de la santé, intervient de façon rapide et directe auprès des personnes dont l'état mental est perturbé ou en crise. L'initiative est autofinancée par les deux organismes. L'équipe UNIC compte huit policiers et quatre intervenants sociaux à raison d'un tandem par quart de travail (jour et soir) et se déploie du mardi au samedi inclusivement.

Cette collaboration vise à améliorer de façon concrète la vie de nombreuses personnes vulnérables ou en détresse en les aidant davantage et plus rapidement. Pour ce faire, tous les policiers et les intervenants d'UNIC ont suivi une formation spécifique. Les membres de l'équipe interviennent une fois la sécurité des lieux confirmée.

Objectifs de l'UNIC

  • Intervenir autrement auprès des personnes vulnérables;
  • Désamorcer les situations de crise et estimer la dangerosité de la situation;
  • Prévenir la détérioration de la situation;
  • Réduire le recours à la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (P-38);
  • Prendre en charge la situation de crise;
  • Offrir aux personnes en détresse le soutien nécessaire;
  • Établir la liaison avec les services appropriés;
  • Éviter la judiciarisation des personnes en crise ou dont l'état mental est perturbé;
  • Assurer un suivi post-crise à très court terme.

Témoignages de policiers et intervenants de l'UNIC