Ville de Gatineau
La police orientée par le renseignement
Skip to main content

La police orientée par le renseignement

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Qu'est-ce que le modèle de police orientée par le renseignement?

Approche policière en cours d'intégration aux pratiques du SPVG, le modèle de police orientée par le renseignement est une méthode de recherche et d'analyse criminelle reposant sur une utilisation massive des technologies de l'information dans le but de systématiser le traitement, l'organisation et l'étude de l'ensemble des renseignements dont dispose la police. Elle met à profit les connaissances générées par ces techniques d'analyse de l'information afin d'obtenir une meilleure compréhension de l'environnement criminel et d'identifier les cibles criminelles prioritaires.

Elle s'appuie, pour y parvenir, sur une approche collaborative des divers partenaires internes du SPVG : agents de renseignement, analystes en renseignement, géomaticien, agents, enquêteurs, gestionnaires et membres de la direction.

Le modèle de police orientée par le renseignement, tout comme l'approche centrée sur la victime et l'approche de la police communautaire, constitue l'un des trois piliers de la modernisation du SPVG.

Les avantages du modèle de police orientée par le renseignement

Le modèle de police orientée par le renseignement contribue à accroître l'efficacité de l'action policière puisque l'information traitée et analysée permet d'intervenir en optant pour les stratégies et les tactiques les plus efficaces, d'identifier plus judicieusement les cibles criminelles prioritaires et de saisir les occasions d'intervention.

Les bénéfices de cette approche s'observent concrètement sur le terrain en ce qu'elle participe à :

  • Systématiser les échanges d'information entre intervenants issus de diverses sphères d'intervention;
  • Adopter une gestion actuarielle de la criminalité, où l'évaluation des risques et des menaces fait désormais partie du vocabulaire et des activités de la police;
  • Perfectionner et actualiser régulièrement les connaissances des modèles de criminalité, des réseaux criminels et des délinquants prolifiques;
  • Effectuer des analyses prospectives de manière à identifier les scénarios possibles;
  • Orienter des décisions et le déploiement des ressources;
  • Coordonner l'action policière selon différents niveaux de juridiction;
  • Assurer un apprentissage continu à l'aide de rétroactions sur les résultats opérationnels.