Approche policière en cours d'intégration aux pratiques du SPVG, le modèle de police orientée par le renseignement est une méthode de recherche et d'analyse criminelle reposant sur une utilisation massive des technologies de l'information dans le but de systématiser le traitement, l'organisation et l'étude de l'ensemble des renseignements dont dispose la police. Elle met à profit les connaissances générées par ces techniques d'analyse de l'information afin d'obtenir une meilleure compréhension de l'environnement criminel et d'identifier les cibles criminelles prioritaires.
Elle s'appuie, pour y parvenir, sur une approche collaborative des divers partenaires internes du SPVG : agents de renseignement, analystes en renseignement, géomaticien, agents, enquêteurs, gestionnaires et membres de la direction.
Le modèle de police orientée par le renseignement contribue à accroître l'efficacité de l'action policière puisque l'information traitée et analysée permet d'intervenir en optant pour les stratégies et les tactiques les plus efficaces, d'identifier plus judicieusement les cibles criminelles prioritaires et de saisir les occasions d'intervention.
Les bénéfices de cette approche s'observent concrètement sur le terrain en ce qu'elle participe à :