Ville de Gatineau
Armes à air comprimé et Internet
Skip to main content

Armes à air comprimé et Internet

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Armes à air comprimé et Internet ne font pas bon ménage

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est préoccupé par la popularité croissante des armes à air comprimé presque identiques à des armes létales et le sentiment d'impunité que procure les réseaux sociaux. Ces éléments rassemblés constituent un cocktail inquiétant.

Internet et les réseaux sociaux permettent à l'information de circuler rapidement et il est quasiment impossible d'effacer une image qui y a été publiée. Ainsi, personne ne devrait se photographier avec une arme à air comprimé ou une imitation d'arme et encore moins publier ces photos sur le Web.

Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter la banalisation de la violence qui peut parfois s'exprimer par le partage de photos avec des armes ou des propos laissant craindre une menace.

Proférer des menaces n'est pas un crime d'intention : d'importantes interventions policières peuvent en découler

L'article du Code criminel statuant qu'il est interdit par la loi de proférer des menaces de tuer ou blesser une personne ou un animal ou encore d'endommager des biens n'est pas un crime d'intention. Ainsi, même si l'action est posée dans le but de faire une blague ou que les paroles ont été dites sans intention réelle, si les propos tenus ont eu pour effet d'entraîner un sentiment de crainte ou de peur, l'infraction est considérée comme ayant été commise.

Les gens ayant tenu de tels propos, que ce soit dans le monde virtuel ou réel, s'exposent à des accusations de nature criminelle ainsi qu'à toutes les conséquences subséquentes pouvant en découler.

Comme il est pratiquement impossible de faire la distinction entre une réplique d'arme à feu (air comprimé ou airsoft) et une véritable arme à feu, les policiers ne prennent aucun risque. Les interventions policières en lien avec un individu armé sont toujours d'envergure, et ce, dans le but d'assurer la sécurité du public.

Conseils pour les parents

Avant d'offrir en cadeau une arme à air comprimé ou une imitation d'arme à un enfant ou un adolescent, assurez-vous que celui-ci a la maturité pour l'utiliser adéquatement. Bien que ces armes n'aient pas nécessairement la force létale d'une arme à feu, certaines d'entre elles peuvent engendrer des blessures sérieuses.

Vous devriez toujours vous faire un devoir de discuter avec votre enfant des règles d'utilisation entourant ces armes, notamment concernant les règles d'entreposage, les règles entourant le transport et les règles d'utilisation. Par ailleurs, les enfants et adolescents ne devraient jamais utiliser une arme à air comprimé à moins d'être sous l'étroite surveillance d'un adulte.

Pour s'assurer que votre enfant respectera ses engagements à titre d'utilisateur d'une telle arme, vous êtes invité à signer un contrat de bonne conduite avec lui ou à tout le moins, à avoir une discussion franche concernant les risques encourus par son utilisation.

Contrat d'utilisation proposé


Afficher en grand format