Ville de Gatineau
Parapluie – Prévention de la délinquance juvénile
Skip to main content

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Depuis octobre 2023, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) offre Parapluie, un nouveau programme de prévention complet, à toutes les écoles primaires et secondaires de Gatineau. Ce programme permet d'outiller les jeunes afin de favoriser un environnement sain et sécuritaire tout au long de leur cheminement scolaire.

Le programme et ses activités

Le programme Parapluie est moderne et actuel et a pour objectif de prévenir la délinquance juvénile et la victimisation criminelle chez les jeunes de Gatineau.

Chacune des activités présentées aux élèves de la maternelle 4 ans à la troisième secondaire est le fruit d'une profonde réflexion et basée sur de la recherche des données probantes. Les notions présentées évoluent chaque année en fonction des objectifs visés et de la réalité des jeunes du groupe d'âge visé.

Le programme propose 11 activités qui abordent les notions suivantes :

Groupe cible   Notions abordées
Maternelle 4 ans L'existence du 911 et l'identification d'une situation d'urgence
Maternelle 5 ans Le rôle des policiers et la connaissance du policier ou de la policière de leur école
1re année Résoudre un conflit sans violence
2e année Introduction à l'intimidation
3e année Les comportements imprudents sur Internet
4e année La cyberviolence 
5e année L'importance des témoins et les relations saines
6e année L'identification des comportements criminels
1re secondaire Les comportements de violence, le rôle des témoins et le consentement
2e secondaire Le processus judiciaire au criminel
3e secondaire La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et l'impact d'un dossier juvénile

Plus encore, les activités ont été élaborées pour permettre aux parents de poursuivre les discussions avec leurs enfants sur les thèmes abordés. Grâce aux outils qui leur seront fournis, les parents et tuteurs pourront ainsi participer activement à la sensibilisation de leur enfant au sujet.

Divers organismes partenaires, tels que Réhabex et l'Alternative Outaouais, contribuent activement à certaines activités du programme et font ainsi partie intégrante de l'offre de services de Parapluie.

Pourquoi Parapluie?

Le nom Parapluie a été retenu pour ce programme, car le parapluie est un symbole des notions apprises aux jeunes afin qu'ils soient en sécurité en tout temps. En effet, le parapluie est un outil utile au quotidien, pour se protéger ou protéger autrui de la pluie, du vent ou du soleil.

En offrant le programme Parapluie aux élèves de la maternelle à la troisième secondaire, le SPVG leur offre des outils pour les aider à se protéger de certaines intempéries auxquelles ils pourraient être exposés.

Pollie : la mascotte du SPVG

Le personnage qui accompagne le programme Parapluie est bleu et orné d'une chevelure farfelue et d'un médaillon gravé d'un parapluie. Il inspire la confiance et l'imagination et représente bien les jeunes d'aujourd'hui. Il évolue physiquement avec les élèves à travers les activités de ce programme. Le SPVG a aussi décidé d'adopter le personnage de Parapluie comme mascotte officielle.

Concours : En quête d'un nom!

Le Service de police de la Ville de Gatineau a lancé un concours aux élèves du primaire et du secondaire de Gatineau pour trouver le nom de la mascotte du SPVG. Ce concours a fait appel à la créativité des jeunes auxquels ce programme est destiné.

Le concours En quête d'un nom s'est terminé à la mi-février 2024. C'est la proposition de nom du groupe 403 de l'école du Nouveau-Monde qui fut choisie pour la mascotte du SPVG, maintenant connue sous le nom de Pollie.

Le SPVG remercie toutes les écoles qui ont participé au concours.

Prix pour les gagnants

Tous les élèves ainsi que l'enseignante de la classe gagnante ont été invités à un match de hockey des Olympiques de Gatineau, le 16 mars 2024, en compagnie de policiers, et au cours duquel le nom de Pollie a été dévoilé.

Merci aux Olympiques de Gatineau pour leur collaboration!

Lien pertinent