Ville de Gatineau
Programme Partenaires V.I.P. (écoles primaires)
Skip to main content

Programme Partenaires V.I.P. (écoles primaires)

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Novateur et adapté aux problématiques contemporaines, le programme Partenaires V.I.P. (violence, intimidation et prévention) vise à prévenir la violence et l'intimidation dans les écoles primaires.

Le programme a été élaboré par les experts en criminologie et en prévention de la criminalité de la Division de la recherche, du développement et de la stratégie organisationnelle du SPVG. Il résulte de nombreuses consultations effectuées auprès d'intervenants en milieu scolaire, mais aussi auprès des jeunes eux-mêmes.

But du programme

Le programme a été créé afin d'informer et de sensibiliser les jeunes d'âge primaire sur le phénomène de la violence et de l'intimidation, en plus de les conscientiser aux conséquences de leurs actions. Les diverses activités offertes leur permettent d'être en mesure d'identifier les situations où il y a de la violence et de l'intimidation, d'identifier les acteurs clés dans la résolution de conflits et de trouver des pistes de solutions durables et efficaces lors de situations problématiques.

Le programme vise aussi à outiller le personnel des écoles primaires à intervenir face à ces enjeux et à favoriser une approche globale d'intervention dans le respect des rôles des chaque intervenant.

Le programme Partenaires V.I.P. a également été traduit et adapté en anglais afin de rejoindre ces mêmes clientèles cibles évoluant dans un milieu anglophone.

Volets du programme de prévention Partenaires V.I.P.

Le programme propose les activités suivantes :

  • Lettre d'information pour les parents
    Lettre distribuée aux parents visant à les informer du soutien offert par le SPVG à l'école dans la lutte contre l'intimidation et la violence grâce au programme Partenaires V.I.P..
  • Je sais qui contacter en cas d'urgence : Comptine 9-1-1 et sa description
    À l'aide d'un dessin et sur l'air de Frère Jacques, les élèves de maternelle 4 ans mémorisent la comptine afin de connaître le numéro à rejoindre en cas d'urgence.
  • Je connais le policier de mon école : dessin à colorier
    Coloriage de l'image d'un policier pour les élèves de maternelle et discussion sur les personnes de confiance. L'élève peut ainsi identifier le policier comme une personne de confiance.
  • Méli-Mélo : résolution de conflits
    Les élèves de 1re année doivent relier la situation problématique aux solutions appropriées afin de mettre fin à toute situation de violence ou d'intimidation.
  • Projection du film Et la poussière retombe…
    Projection d'un dessin animé aux élèves de 2e année et discussion sur le thème de la résolution de conflits.
  • Notre mission : vaincre l'intimidation : cahier d'activités
    Cahier d'activités distribué aux élèves de 3e année contenant des exercices et des jeux sur l'intimidation, la violence et le rôle de la police.
  • Projection du film La danse des brutes
    Projection d'un dessin animé aux élèves de 4e année et discussion sur le thème de la violence, de l'intimidation et des conséquences qui y sont liées.
  • Exprime-toi : concours créatif
    Les élèves de 5e année sont invités à prendre part à un concours leur permettant de s'exprimer avec créativité sur la lutte à la violence et à l'intimidation. Chaque année, parmi les nombreux chefs-d'œuvre réalisés par les élèves, les policiers œuvrant dans les écoles primaires choisissent les œuvres qui se démarquent le plus. Félicitations aux gagnants et gagnantes!
  • Présentation sur l'intimidation et la violence (en deux volets) dans les classes
    Deux présentations aux élèves de 6e année données séparément : l'une par une personne désignée de l'école et l'autre par le policier attitré à l'école. Cette activité porte sur les comportements criminels et non criminels, les stratégies à adopter dans une situation de violence et d'intimidation et le rôle de chacun dans la lutte contre la violence et l'intimidation.
  • Mobilisons-nous contre la violence et l'intimidation : cartes postales
    Chaque classe reçoit une carte postale sur laquelle tous les élèves doivent apporter leur contribution à la lutte contre l'intimidation et la violence, que ce soit par une signature ou un message. Les enseignants, les parents et le SPVG ont une carte postale sur laquelle ils contribuent également par un message sur la lutte contre l'intimidation et la violence.
  • Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école
    À la demande de l'école, le policier participe aux activités prévues par l'école dans le cadre de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école.

Évaluation du programme

Le programme Partenaires V.I.P. a fait l'objet d'une évaluation en 2021. Ainsi, des modifications y seront apportées en cours d'année scolaire 2022-2023 afin de s'assurer qu'il reflète bien la réalité des jeunes d'aujourd'hui tout en répondant à leurs besoins et à ceux du milieu scolaire.

Outils pour les parents

Qu'est-ce que l'intimidation? Comment la reconnaître et y réagir? Pour en apprendre davantage sur ce phénomène, vous êtes invité à consulter la page intitulée « Intimidation et cyber intimidation ». 

Prix remportés

Mention spéciale du jury lors du Séminaire Intersection / MSP 2015

Lors du Séminaire Intersection / MSP 2015, le Réseau Intersection, un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l'approche de police communautaire au Québec, a décerné une mention spéciale du jury au programme Partenaires V.I.P.