Ville de Gatineau
Prévention de la radicalisation
Skip to main content

Prévention de la radicalisation

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Définition de la radicalisation

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), « la radicalisation est le processus selon lequel des personnes sont initiées à un message idéologique et à un ensemble de croyances et sont encouragées à remplacer leurs croyances modérées et généralement admises par des opinions extrêmes .»

Il est toutefois possible d'être radicalisé et pacifique à la fois. L'engagement actif dans une cause importante à nos yeux ne signifie pas obligatoirement le recours à des comportements violents. La radicalisation n'est pas criminelle en soi, ce sont les actes qui en découlent qui peuvent l'être.

La prévention de la radicalisation

Depuis avril 2015, le Québec s'est doté d'un organisme dédié uniquement à ce phénomène, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), détenant une solide expertise en la matière. L'organisme a d'ailleurs élaboré différents outils permettant de favoriser une meilleure compréhension du phénomène.

Le Centre offre aussi un service provincial de soutien psychosocial pour toute situation impliquant un individu radicalisé ou en voie de le devenir par l'entremise d'une ligne téléphonique 24/7 gratuite et confidentielle : 1 877 687-7141. Vous pouvez également faire une demande d'assistance par le biais de leur site Web.

De son côté, la GRC cible le phénomène sous l'angle de la radialisation en ligne et offre différentes ressources concernant la sécurité Internet. Son site Web offre également une foule de renseignements concernant le phénomène du terrorisme. Rendez-vous à la page sur la Priorité stratégique : Sécurité nationale.

Les ressources : à qui dénoncer?

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) met tout en œuvre pour sensibiliser et former de façon continue ses policiers sur le phénomène de la radicalisation afin d'assurer la sécurité des Gatinois. Pour toute urgence, composez le 911. Si vous détenez de l'information au sujet de gens radicalisés ou d'une menace, vous êtes invité à contacter les policiers via notre ligne info au 819 243-4636. Les informations seront traitées de façon confidentielle.

Au Québec, la Sûreté du Québec (SQ) offre également un service de signalement. Veuillez contacter la Centrale d'information policière au 1 800 659-4264, par courriel au cic@surete.qc.ca ou à l'aide du formulaire de Signalement prévu à cet effet.

À l'échelle nationale, la GRC prévoit aussi un service de signalement pour toute activité suspecte en lien avec le terrorisme ou une menace imminente à la sécurité nationale, soit le Réseau info-sécurité nationale : 1 800 420-5805.