Ville de Gatineau
Loi d'accès à l'information (documents détenus par le SPVG)
Skip to main content

Loi d'accès à l'information (documents détenus par le SPVG)

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est assujetti à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1). Ainsi, tous les documents détenus par le SPVG, quel que soit leur format, sont accessibles à toute personne qui en fait la demande, sous réserve des autres dispositions de la Loi sur l'accès.

Ce droit ne s'étend pas aux notes personnelles inscrites sur un document, ni aux esquisses, ébauches, brouillons, notes préparatoires ou autres documents de même nature.

Afin d'être recevable, la demande doit être suffisamment précise pour permettre de repérer les documents recherchés.

Par ailleurs, les documents seront transmis dans leur version originale et ne seront pas traduits.

D'autres dispositions de la loi permettent à l'organisme de déterminer l'accessibilité des documents recherchés.

Délai de traitement

Conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès, une demande doit être traitée dans un délai maximum de 20 jours suite à sa réception.

Si le traitement de la demande apparaît impossible sans nuire au déroulement normal des activités de la municipalité, l'organisme public peut prolonger cette période de dix jours. Dans un tel cas, il doit en aviser le demandeur dans le délai initial de 20 jours.

Veuillez noter qu'un accusé de réception vous sera acheminé dans les 2 jours ouvrables suivant votre demande. À défaut de recevoir celui-ci dans ce délai, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : acces.documents.externe@gatineau.ca.

Frais et consultation

La consultation sur place pendant les heures habituelles de travail est gratuite. Vous êtes invités à prendre un rendez-vous au préalable à l'adresse suivante : acces.documents.externe@gatineau.ca.

Le droit d'accès est gratuit. Toutefois, des frais n'excédant pas le coût de sa transcription, de sa reproduction ou de sa transmission peuvent être exigés du demandeur conformément au Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1, r. 3).

Des frais de 17,25 $ par rapport d'événement ou d'incendie sont exigibles. Le règlement prévoit également des frais de 0,42 $ par page et 4,25 $ par plan.

Refus

À défaut de répondre dans les délais prévus, le responsable est réputé avoir refusé l'accès aux documents. Ce défaut donne ouverture au recours en révision devant la Commission d'accès à l'information.

Un tel recours s'applique également en cas de refus total ou partiel d'accès aux documents demandés. Pour plus d'information, communiquez avec la Commission d'accès à l'information.

Seule une décision sur une demande écrite est susceptible de révision.

Documents détenus par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG)

Il est possible, selon certaines conditions, d'obtenir les documents suivants détenus par le SPVG :

  • Un rapport d'événement;
  • Un résumé d'un appel 9-1-1;
  • L'enregistrement d'un appel 9-1-1;
  • Une déclaration;
  • Un résultat d'alcoolémie;
  • Certaines statistiques compilées par le SPVG;
  • Tout autre rapport produit par le SPVG.

Dans tous les cas, vous devez être impliqué dans l'événement pour lequel vous faites une demande d'accès à l'information. Votre demande doit être la plus précise possible pour permettre d'identifier et retrouver les documents recherchés, à défaut de quoi la Loi nous permet de refuser votre demande.

Si vous devez faire une demande pour une autre personne, vous devez nous fournir le consentement de cette personne.

Il est possible que nous refusions de vous acheminer un document ou d'en confirmer l'existence s'il contient des renseignements pouvant, par exemple :

  • Entraver le déroulement d'une enquête;
  • Dévoiler des méthodes d'enquêtes;
  • Mettre en péril la sécurité d'une personne;
  • Causer préjudice à une personne qui a fourni le renseignement ou qui en fait l'objet;
  • Les renseignements personnels contenus dans la demande ne vous concernent pas.