Œuvre lauréate du Programme d'art public commémoratif de la Ville de Gatineau pour le secteur de Masson-Angers
Artistes : Mélanie Myers et Pierre-Luc Clément
L'œuvre Extractions minières rend hommage aux ouvrières de Masson qui ont travaillé dans l'industrie du mica au début du XXe siècle.
L'installation est composée de sept plaques de polycarbonate teintées, découpées et déployées tel du mica effeuillé. Formée en amas et soulignée par un ruban de lumière, la composition simule l'entrée d'une mine à deux voûtes. Une main en aluminium, flottant au-dessus de ces « feuilles », rappelle avec respect le travail ardu de ces femmes dans l'industrie minière de l'Outaouais.
L'œuvre est accompagnée d'un diorama sonore. S'inspirant d'archives visuelles, le document audio évoque une journée imaginée de la vie des femmes ouvrières de l'époque. D'une durée de 24 heures et jouant en boucle, l'œuvre électroacoustique offre une expérience spatio-temporelle à l'auditeur en racontant une histoire à travers la fiction des sons.
En savoir plus sur Mélanie Myers
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.