Artiste : Pierrette Lambert
L'œuvre commémore le caractère exceptionnel du premier conflit ouvrier québécois et canadien à causer mort d'hommes, le 8 octobre 1906.
Une page d'histoire
Les employés de la compagnie James MacLaren, qui réclament des salaires et des conditions de travail équitables, créent l'Union internationale des ouvriers de Buckingham pour faire valoir leurs demandes. L'employeur décrète alors un lock-out, rejette toutes les offres de médiation et fait appel à une firme privée pour briser la résistance ouvrière. C'est ainsi que le lundi 8 octobre 1906, en début d'après-midi, sur le bord de la rivière de la Lièvre, quelques centaines d'ouvriers essaient de convaincre leurs confrères de cesser de travailler. En face d'eux, retranchés dans les hauteurs de la pinède, se trouvent une quarantaine d'hommes armés de la Thiel Detective Service Company. La fusillade qui suit entraîne dans la mort Thomas Bélanger et François Thériault et blesse plusieurs autres dirigeants syndicaux. Les ouvriers montent à l'assaut et mettent en fuite les fiers-à-bras de la Thiel. À la suite de l'altercation, le maire de la ville et gérant de la compagnie demande l'intervention de la milice et de l'armée. L'occupation militaire ne dure que deux semaines, mais celle des cœurs et des esprits perdure de nos jours.
Source : Pierre Louis Lapointe
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.