Originale et novatrice, deux qualificatifs tout à fait indiqués pour l'œuvre intitulée Plan de travail de l'artiste Jean-Yves Vigneau!
Constituée d'une murale en bas-relief de quinze panneaux en aluminium mesurant chacun 1,2 sur 1,2 m (4 sur 4 pi), l'œuvre est installée à l'intérieur de la caserne de pompiers numéro 5 (Gréber), dans l'axe de circulation principale, et complète l'aménagement de l'espace d'accueil public.
Selon l'artiste, Plan de travail peut être une liste de choses à faire, mais c'est également la surface, table ou établi sur laquelle on dépose et on étale les objets, les matières et les outils avec lesquels on travaillera.
Jean-Yves Vigneau est un artiste en arts visuels qui habite Gatineau depuis plus d'une trentaine d'années. Artiste à temps plein, il a présenté de nombreuses expositions individuelles et participé à plusieurs symposiums et autres projets collectifs. Il obtenait en 2003 le prix de la création artistique pour l'Outaouais. Il a à son actif une quinzaine d'œuvres publiques permanentes dont plusieurs sont situées à Gatineau. Il a coordonné la réalisation de La Filature, un bâtiment industriel centenaire qui abrite depuis 2002 deux centres d'artistes et des ateliers d'artistes.
Pour en savoir plus sur Jean-Yves Vigneau, visitez le www.vigjy.net/artiste/cv.htm.
![]() |
![]() |
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.