Artiste : Darlan Manoel Rosa
Don du Brésil à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 19 novembre 2010, en présence de Son Excellence Paulo Cordeiro de Andrade Pinto, ambassadeur du Brésil, et de monsieur le maire Marc Bureau. L'œuvre offerte est représentative de la démarche de l'artiste et s'intègre en harmonie à l'architecture moderne de la Maison du citoyen.
Le soccer est le sport national du Brésil. Plus qu'un simple loisir, l e soccer est devenu pour la population brésilienne une expérience de plénitude et de satisfaction. La forme sphérique que privilégie l'artiste laisse entrevoir, par ses ouvertures, une lumière colorée et crée un lien subtil avec le ballon fétiche. Darlan Rosa invite le spectateur à une seconde lecture. Intimement liée au sport national des Brésiliens et à sa signification, l'œuvre, à l'image de ce sport, allie force et fragilité, réflexion, contemplation et jeu.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.