Don du Royaume de Thaïlande à la Ville de Gatineau. Œuvre dévoilée le 12 septembre 2002 en présence de Son Excellence Sunai Bunyasiriphant, ambassadeur, et de monsieur le maire Yves Ducharme.
On peut apercevoir cette petite habitation unique à l'extérieur des lieux d'affaires thaïlandais ainsi que des résidences privées. Cette habitation représente un refuge du Phra Chai-mongkon, être céleste connu comme le sauveteur des entreprises, des résidences et des propriétés. L'aménagement d'une maison d'esprits peut être interprété comme un geste de gratitude à l'égard du Phra Chai-mongkon pour sa sauvegarde et sa protection.
D'un point de vue philosophique, la maison d'esprits symbolise la reconnaissance et le respect des occupants actuels à l'égard des ancêtres de la propriété. On croit que le respect et la gratitude exprimés sous forme de prières et de méditations au Phra et aux ancêtres rendent plus méritant.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.