Oeuvres d'art public et mural
Passer au contenu principal
Oeuvres d'art public et mural
Oeuvres d'art public et mural

Dans cette page

Voir aussi

* Les œuvres éphémères ont été retirées de la liste qui suit. Les chiffres font référence à l'emplacement des œuvres sur la carte.

1. Maurice Richard

Cette imposante statue de bronze représente le joueur de hockey Maurice Richard en pleine action, sur le point de faire un tir du poignet.

5. Humanitude

Serge Olivier Fokoua

Disposés tel un portrait de famille, les sept éléments résultent d'un amalgame d'objets du quotidien. Le corps, dans sa verticalité, est inspiré de la borne-fontaine et symbolise la sécurité et la protection. Il est le veilleur permanent. La tête, véritable marmite – un objet universel –, appelle à l'hospitalité et au partage. Les couleurs font référence à l'harmonie et à la diversité. Humanitude est un tout, qui célèbre l'amour, le partage et la fraternité. « L'humanitude dont je parle, et que je célèbre à travers cette œuvre d'art, c'est l'amour, le partage et c'est la tolérance. Je perçois l'humanité comme une attitude face à l'autre. Humanitude est un projet qui prône le vivre ensemble. » Serge Olivier Fokoua

6. Animosités

MARIA ROSA SZYCHOWSKA
szychowska.com

MARIN MITRASINOVIC
konceptart.ca

PHILIPPE LANDRY

ANTHONY LÉGER

MATHIEU STRIKE DÉSILETS

Pour ramener la nature et les couleurs éclatantes en ville, un groupe d'artistes de Gatineau a créé pour vous cette série d'images d'animaux que l'on retrouve au Canada et principalement dans la région de l'Outaouais. Les artistes ont choisi de peindre en grande partie des animaux en voie d'extinction afin d'inviter les gens à se conscientiser sur les problèmes environnementaux et à faire des changements positifs de leur côté. Les œuvres ont été réalisées par un collectif d'artistes de Gatineau.

9. L'Amour

Cette sculpture de Henry Wanton Jones est composée de trois segments de fibre d'acier et de verre imbriqués qui évoquent diverses parties du corps humain, dont le cœur.

10. One man's trash is another man's treasure (Les déchets de l'un sont le trésor de l'autre)

BORDALO II
bordaloii.com

Les « animaux poubelles » sont une série d'œuvres artistiques créées par l'artiste portugais Bordalo II qui attirent l'attention sur les problèmes d'une société consumériste et polluante. L'idée est de représenter la nature elle-même, dans ce cas-ci des animaux, à partir de matériaux responsables de sa destruction. Ces œuvres sont fabriquées de matériaux en fin de vie, dégotés dans des friches, des usines abandonnées ou auprès d'entreprises de recyclage. Paradoxal, n'est-ce pas, de constater que cette majestueuse œuvre d'art fut créée à partir de nos débris?

11. Traces

Cette œuvre murale monumentale, en plein centre-ville de Gatineau, met en avant-scène un jeune garçon à casquette et une fillette qui pourrait être sa sœur. Personnages du patrimoine urbain de l'Outaouais, ces enfants sont le reflet d'une époque et d'un héritage culturel. Se voulant un rappel historique, cette murale vibre tout autant par son côté contemporain, mettant l'enfance au centre de ce futur à la fois proche et lointain.
Témoins de leur époque, les enfants d'une famille ouvrière, dont le père travaillait à la E. B. Eddy, sont entourés de symboles historiques et contemporains qui constituent un rappel des grands feux ayant ravagé la ville de Hull à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Cette œuvre originale a été développée par l'artiste gatinois José Guénette, qui s'est entouré de deux artistes muralistes de la région, Phil Landry et Marin Mitrasonivic. Cette fresque gigantesque de 5 800 pieds carrés continuera d'interpeler résidents, travailleurs, touristes et passants pendant de nombreuses années.

13. Mur ouvert ou fermé

L'artiste Yves Trudeau a joué ici avec l'opposition entre ouverture (lumière et espoir) et fermeture (tristesse et haine).

14. Pop60

Muraliste et artiste graffiteur, Marin Mitrasinovic, nous plonge dans l'esprit du pop art en alliant plusieurs icônes populaires dans une murale éclatée qui frappe notre imaginaire collectif.

15. En mouvement

MARIA ROSA SZYCHOWSKA
szychowska.com

L'œuvre montre Alphonse Desjardins et sa femme Dorimène, tous deux membres fondateurs de la première Caisse Desjardins de Hull. L'artiste recrée l'origine de la caisse en y inspirant du mouvement et du renouveau. On y perçoit l'intercoopération, l'engagement personnel et la solidarité avec le milieu. Aujourd'hui comme hier, Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités et réaffirme sa présence dans le centre-ville de Hull. Cette œuvre est présentée par la Caisse Desjardins Hull-Aylmer.

19. Fontaine des bâtisseurs

Cette fontaine, œuvre de l'artiste hullois Vincent Théberge, célèbre les cent ans de l'incorporation de la Ville de Hull en tant que municipalité.

21. The Girl with Paper Boats (La fille et ses bateaux en papier)

W. W. HUNG
wwhung.com

Cette œuvre, qui traite de l'exil, du déplacement et de la perte, s'inspire de l'histoire de Danica dans Enfants de la terre et du ciel de l'auteur canadien Guy Gavriel Kay. Dans cette sculpture, une petite fille tient dans une main un petit chien en lambeaux et tire de l'autre trois grands bateaux en papier. Elle entretient un lien mystérieux avec ses lointains ancêtres et porte en elle une douleur constante et le souvenir des événements traumatisants qu'ils ont vécus. Les bateaux en papier qu'elle tire sont un symbole de perte : de famille, de rêves et de l'enfance. Dans la foulée de la crise mondiale des réfugiés et de ses conséquences, cette installation s'insère parfaitement dans l'actualité. Cette œuvre est présentée par Patrimoine canadien.

23. Brigade

SAMUELLE DESJARDINS

GENEVIÈVE L. RICHARD

SHARON MACDUFF

« Nous engageons des brigades de pompiers pour éteindre le feu. Je rêve d'une brigade d'artistes qui allument la ville. »
(Stéfane Cloutier, 1940-2017)
Membre fondateur de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais

25. Jos Montferrand, un géant gatinois

MOSAÏCULTURES INTERNATIONALES DE MONTRÉAL

« L'Outaouais a le privilège d'être associé à l'une des plus grandes figures légendaires du Canada français, Jos Montferrand. Ce célèbre personnage sera bûcheron, draveur, contremaître de chantier et maître de cage. L'homme fort contribue au développement de l'industrie forestière, le moteur économique de la région au 19e siècle. Encore aujourd'hui, il est impossible de savoir lesquels de ses exploits relèvent de l'histoire ou du folklore. Pensons à l'illustre bataille de 1829 sur le pont Union (aujourd'hui des Chaudières), où il aurait défait seul plus de 150 fiers-à-bras irlandais. Certes, cet exploit s'avère difficile à croire, mais il ne fait pas de doute que Montferrand a été, pour plusieurs générations, une source de fierté. Ce n'est pas pour rien qu'un édifice et une rue du quartier portent son nom. »
Michel Prévost, D.U., président de la Société d'histoire de l'Outaouais
L'œuvre a été offerte à la Ville de Gatineau par Mosaïcultures internationales de Montréal.

26. Vous êtes ici

MARJOLAINE BEAUCHAMP

Mille façons de s'arrêter
et dans ce poème
Mille sorties de secours
Mille raisons de changer quelque chose
Un seul cœur à écouter

Quand on sait faire assez de silence pour l'entendre
Par-dessus le bruit de l'angoisse
Il a toujours raison

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page