Visites guidées et animation
Passer au contenu principal
Visites guidées et animation
Visites guidées et animation

Dans cette page

Voir aussi

À la découverte des allumettières de Hull

Départ : intersection du boulevard des Allumettières et de la rue Eddy
Les 15 juin et 7 juillet à 14 h

Durant cette visite guidée dans le quartier patrimonial du Vieux-Hull, vous en apprendrez davantage sur les femmes derrière l'appellation « Allumettières ». Cette visite traitera de la place des allumettières dans l'histoire de la ville et de son développement, des conditions de vie de ces ouvrières dans le Hull industriel des 19e et 20e siècles, des conditions de travail et des dangers de l'emploi à la fabrique et des célèbres grèves des allumettières (1919-1924). Le trajet comprend principalement la rue Eddy, mais aussi un segment des boulevards des Allumettières et Alexandre-Taché.

Les revenants du Petit Chicago

Départ : Espace René-Provost, 39, rue Leduc
Les 1er, 6, 8, 13, 15, 20, 22 et 27 août à 19 h 30 et 21 h

« Le Petit Chicago », 1935. Un détective privé enquête sur les origines du surnom donné à l'ancienne Ville de Hull et sur la présence éventuelle d'Al Capone, évadé de la prison d'Alcatraz, qui se serait réfugié dans la région. Assisté par les spectateurs, il découvre des éléments de preuves et fait la rencontre de quatre revenants : un lieutenant, le maire, une tenancière de bar et la présidente de la Ligue de tempérance. Des témoins directs qui lui réservent quelques révélations étonnantes!

Sont-ils liés à Al Capone?  La vérité devrait-elle rester cachée?  Les heures du détective sont-elles comptées?

La pièce de théâtre déambulatoire a été présentée à guichet fermé en 2018.

Personnages de légendes

Parc du Portage
Le 27 juillet à 13 h 30 et 15 h 30

La pièce raconte les moments forts de l'histoire de la Ville de Gatineau à travers un montage de courtes scènes animées qui présentent à la fois des figures historiques et des personnages inventés. La pièce établit des liens thématiques entre les époques pour faire ressortir les éléments qui fondent l'identité de la région : le bois – l'industrie forestière, des « raftmen » aux allumettières; le feu – celui des forges et de l'industrie, mais aussi celui dévastateur des incendies; et l'eau – celle des rivières et du ruisseau, qui a transporté les coureurs des bois comme les trafiquants de la prohibition, les « steamships » comme les billots.

Le spectacle s'inspire des figures marquantes de la région, des personnages de légende comme Philemon Wright, Jos Montferrand, Donalda Charron et le père Louis Reboul – pour raconter de manière imagée l'histoire de l'Outaouais.

La légende du ruisseau de la Brasserie et anecdotes historiques

Départ : Théâtre de l'Île
Les 10, 17 et 24 juillet, les 21 et 28 août et le 4 septembre à 18 h 30

La légende du ruisseau de la Brasserie est un conte ambulant créé et présenté par le conteur Sébastien Lemay. Dans un cadre enchanteur, vous découvrirez aussi l'histoire et le patrimoine bâti, naturel et industriel des environs du Vieux-Hull et du ruisseau de la Brasserie.

À la découverte du site du patrimoine du Quartier-du-Musée

Départ : Maison du citoyen
Les 14, 21 et 28 juillet et les 4, 11 et 18 août à 14 h

Venez explorer le nouveau site du patrimoine du Quartier-du-Musée, un des rares quartiers du secteur Hull, à Gatineau, qui a échappé au Grand Feu de 1900. Venez découvrir l'histoire fascinante de ce quartier de l'élite francophone de Hull et voir de magnifiques maisons de la fin du 19e et du début du 20e siècle, notamment la maison Joseph-Bourque, la maison Alexandre-Taché et la maison Basile-Carrière. Venez aussi découvrir la toponymie du quartier et des bâtiments centenaires du patrimoine religieux comme l'ancien presbytère Notre-Dame, le Collège Saint-Joseph et l'Académie Sainte-Marie. Ce quartier unique, en face du Musée canadien de l'histoire, est maintenant protégé pour les générations à venir.

Tour de l'Île de Hull en vélo – À la découverte du patrimoine naturel et culturel de l'Île de Hull

Départ :
Maison du vélo, 350, rue Laurier
Le 8 septembre de 10 h à 17 h

Prévoir un goûter ou de l'argent pour l'achat d'un repas.
Découvrez le patrimoine naturel et culturel de l'Île de Hull au cours d'une randonnée à vélo. Possibilité de louer un vélo à La Maison du vélo. Deux pauses-santé sont prévues : apportez votre goûter ou participez à des dégustations de bouchées et de bières sur la rue Aubry et aux Brasseurs du Temps (environ 20 $ pour les dégustations). N'oubliez pas votre eau!

Sur les traces de Samuel de Champlain

Départ : Théâtre de l'Île
Les 17 et 31 août à 14 h

Découvrez l'histoire de la rivière des Outaouais, de la préhistoire à nos jours, en passant par l'époque des explorateurs et de la Nouvelle-France. En compagnie d'un historien et d'un archéologue, vous longerez un ancien sentier de portage jusqu'à la statue du père Brébeuf dans le quartier Val-Tétrault. De bonnes chaussures sont recommandées.

La Gilmour, avant la Gilmour and Hughson

Théâtre de l'Île
Le 24 août à 13 h

Conférence sur la Gilmour and Company, 1841-1891, fleuron de l'industrie forestière dans l'Outaouais et, notamment, sur la rivière Gatineau et à Hull. Découvrez-y ses fondateurs, ses activités et ses retombées dans la région. Cette présentation est richement illustrée de diapositives, de cartes, de chiffres, d'illustrations, de peintres et de tableaux.

À la découverte de la promenade du Portage

Départ : Maison du citoyen
Le 25 août à 14 h

À la découverte du patrimoine de la promenade du Portage, la belle d'autrefois. Venez découvrir l'histoire fascinante de l'une des rues les plus animées de l'ancienne Ville de Hull. Explorez ce site du patrimoine créé en 1998 afin de protéger les derniers bâtiments ancestraux encore debout. Saisissez les hauts et les bas de cette promenade qui a connu de grandes tragédies, mais aussi une époque glorieuse avec ses hôtels, son palais de justice, son église et ses belles maisons bourgeoises.