Comment construire une digue avec des sacs de sable
Passer au contenu principal
Comment construire une digue avec des sacs de sable
Comment construire une digue avec des sacs de sable

Dans cette page

Voir aussi

Coupe transversale d'une digue de sacs de sable

Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent un bon moyen de protection contre les inondations en cas d'urgence.

  • Entourez la maison seulement et non le terrain. Placez la digue à environ 2,4 m (8 pieds) de distance de la maison. Elle ne doit pas être collée aux murs.
  • Placez les sacs de sable de la première rangée perpendiculairement à l'axe du mur ou de la rive. Si possible, disposez-les sur un sol ferme plutôt que sur de la glace ou de la neige. Pour aider à maintenir la digue en place face à la pression de l'eau, il est préférable encore de creuser une tranchée et de s'en servir comme fondation comme le montre le schéma ci-dessous.
  • Les sacs ne doivent pas être complètement pleins. Ainsi, ils épousent la forme des sacs voisins et tiennent mieux en place.
  • Chaque rangée doit être placée à angle droit de la rangée du dessous et de la rangée suivante. Cette disposition en alternance renforce la stabilité de l'ouvrage.
  • Enfin, il est recommandé d'insérer entre les sacs exposés à l'eau une membrane souple en polyéthylène pour enrayer le suintement de l'eau. Pour être efficace, cette membrane doit être placée depuis le sol jusqu'à l'avant-dernière rangée et former des « S » successifs comme suggéré dans le schéma ci-dessus.

Source : Organisation de la sécurité civile du Québec.

Lien utile

Vidéo de la Ville de Trois-Rivières démontrant comment construire une digue de sacs de sable

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page