Ville de Gatineau
Abonnement aux notifications
Passer au contenu principal
Abonnement aux notifications
Abonnement aux notifications

Dans cette page

Voir aussi

Plusieurs types de notifications vous sont offerts afin de recevoir rapidement l'information urgente – et qui vous concerne directement – de la Ville de Gatineau, et ce, où que vous soyez et gratuitement*.

Choisissez le type d'information que vous souhaitez recevoir :

Situations d'urgence, avis de faire bouillir l'eau, avis sur la crue printanière, avis d'interdiction de stationnement sur rue la nuit en période hivernale et autres avis importants

En vous abonnant au système de notification, vous pourrez choisir :

  • Les sujets pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications;
    • Avis importants, alertes et urgences (situation d'urgence, avis de faire bouillir l'eau, interdiction d'arrosage, etc.);
    • Informations sur la crue printanière;
    • Stationnement sur rue la nuit en période hivernale (avis et levée d'interdiction de stationnement, etc.).
  • La façon de recevoir les notifications : par courriel, par téléphone ou par message texte (SMS)*.

Première utilisation

Le système peut prendre plusieurs secondes à exécuter une action.

Lors de votre première utilisation du système de notification, vous devrez créer un nouvel usager. Voici les étapes à suivre :

  1. À la page d'accueil, cliquez sur le bouton Nouvel usager. La fenêtre Obtention du mot de passe s'ouvrira;
  2. Entrez votre numéro de téléphone (p. ex. 8195551234) dans le champ Numéro de téléphone où vous joindre. Votre numéro de téléphone vous servira de nom d'utilisateur;
  3. Choisissez de quelle façon vous souhaitez recevoir votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par téléphone, le système vous appellera et vous dictera votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par SMS, le système vous enverra votre mot de passe par message texte (SMS)*;
  4. Entrez le code affiché à l'écran. Si vous n'arrivez pas à lire le code affiché à l'écran, cliquez sur le lien Changer de code pour en obtenir un nouveau;
  5. Cochez la case J'accepte de recevoir des communications de la Ville de Gatineau. Vous pourrez modifier ou annuler votre abonnement en tout temps;
  6. Cliquez sur le bouton Obtenir un mot de passe. Le système vous transmettra alors votre mot de passe;
  7. Accédez à votre dossier à l'aide de votre nom d'utilisateur (votre numéro de téléphone) et du mot de passe reçu.

    En savoir plus sur l'accès à votre dossier

Accès à votre dossier

Pour accéder à votre dossier, vous devrez vous identifier à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Voici les étapes à suivre :

  1. À la page d'accueil, entrez votre numéro de téléphone (p. ex. 8195551234) dans le champ Nom d'utilisateur et votre mot de passe dans le champ Mot de passe;

    En savoir plus sur la récupération de votre mot de passe si vous l'avez oublié
  2. Cliquez sur le bouton Connexion;

    Que faire si vous recevez le message « Identification invalide »
  3. Mettez à jour vos renseignements personnels :
    1. Sélectionnez si votre dossier est actif ou non en cochant ou en décochant la case Actif. Votre dossier doit être actif pour recevoir des notifications;
    2. Dans le champ Nom, entrez votre nom;
    3. Dans le champ Prénom, entrez votre prénom;
    4. Dans le champ Langue, entrez et sélectionnez votre langue de préférence. C'est dans cette langue que les notifications vous seront envoyées;
    5. Dans le champ Province, entrez et sélectionnez votre province;
    6. Dans le champ Ville, entrez et sélectionnez votre ville;
    7. Dans le champ Rue, entrez et sélectionnez votre rue (ex. Laurier pour 25, rue Laurier);
    8. Dans le champ No civique, entrez le numéro de votre immeuble (ex. 25 pour 25, rue Laurier).
    9. Dans le champ App./Suite, entrez votre numéro d'appartement ou de bureau;
    10. Dans le champ Code postal, entrez votre code postal;
    11. Dans le champ Coordonnées, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter vos coordonnées. Ce sont ces coordonnées qui seront utilisées pour vous envoyer les notifications que vous aurez choisi de recevoir;
      1. Sélectionnez si les coordonnées sont actives ou inactives en cochant ou en décochant la case Actif. Vos coordonnées doivent être actives pour recevoir des notifications;
      2. Dans le champ Type, sélectionnez le type de coordonnées que vous désirez ajouter : Courriel, Téléphone ou SMS;

        En savoir plus sur les différents types de coordonnées
      3. Dans le champ Coordonnées, entrez l'adresse de courriel ou le numéro de téléphone;
      4. Cliquez sur le bouton Confirmer. Vos coordonnées seront enregistrées;
    12. Cochez les types de notifications que vous désirez recevoir :
      • Avis importants, alertes et urgences : vous recevrez les avis de faire bouillir l'eau, les avis d'interruption de l'alimentation en eau lorsqu'un grand nombre de résidences sont touchées et de l'information sur toute autre urgence de nature municipale;
      • Crue printanière : vous recevrez de l'information sur la crue printanière;
      • Avis d'interdiction de stationnement sur rue la nuit en période hivernale : vous recevrez une notification lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement sur rue la nuit en période hivernale sera émis ou levé;
    13. Cliquez sur le bouton Confirmer. Vos renseignements personnels seront enregistrés.

Mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devrez le récupérer. Voici les étapes à suivre :

  1. À la page d'accueil, cliquez sur le lien Mot de passe oublié? La fenêtre Récupération du mot de passe s'ouvrira;
  2. Entrez votre numéro de téléphone (p. ex. 8195551234) dans le champ Numéro de téléphone où vous joindre. Votre numéro de téléphone vous servira de nom d'utilisateur;
  3. Choisissez de quelle façon vous souhaitez recevoir votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par téléphone, le système vous appellera et vous dictera votre mot de passe. Si vous choisissez l'option Par SMS, le système vous enverra votre mot de passe par messagerie texte (SMS)*;
  4. Entrez le code affiché à l'écran. Si vous n'arrivez pas à lire le code affiché à l'écran, cliquez sur le lien Changer de code pour obtenir un nouveau code;
  5. Cochez la case J'accepte de recevoir des communications de la Ville de Gatineau. Vous pouvez modifier ou annuler votre abonnement en tout temps;
  6. Cliquez sur le bouton Obtenir mot de passe. Le système vous transmettra alors votre mot de passe;
  7. Accédez à votre dossier à l'aide de votre nom d'utilisateur et du mot de passe reçu.

    En savoir plus sur l'accès à votre dossier

Types de coordonnées

Courriel

En choisissant ce type de coordonnées, l'information vous sera transmise à l'adresse de courriel que vous aurez entrée.

Téléphone

En choisissant ce type de coordonnées, l'information vous sera transmise vocalement par téléphone au numéro de téléphone que vous aurez entré.

SMS

En choisissant ce type de coordonnées, l'information vous sera transmise textuellement par message texte (SMS)* au numéro de téléphone que vous aurez entré.

Que faire si vous ne recevez pas les notifications

Si vous ne recevez pas de notifications, assurez-vous que les coordonnées inscrites dans votre dossier sont valides, qu'elles sont actives et que votre dossier est actif.

En savoir plus sur l'accès à votre dossier

Pour les notifications par courriel, assurez-vous qu'elles ne sont pas déplacées automatiquement dans le dossier Courrier indésirable/Pourriel/Spam en autorisant et en ajoutant l'adresse de courriel notifications.gatineau@somum.com à votre carnet d'adresses.

Quels sont les sujets des notifications que vous pouvez recevoir?

Voici des exemples de notifications à recevoir si vous êtes dans le périmètre touché par certains événements :

  • Avis importants, alertes et urgences :
    Avis de faire bouillir l'eau, avis de coupure d'eau temporaire, avis de non-consommation d'eau, avis de vérification des bornes d'incendie, etc.
  • Crue printanière :
    Avis de surveillance des niveaux d'eau, avis de la montée graduelle des eaux, avis d'ouverture d'un centre pour sinistrés, etc.
  • Stationnement sur rue la nuit en période hivernale :
    Avis d'interdiction de stationnement sur rue la nuit en période hivernale, levée de l'avis d'interdiction de stationnement, etc.

Que faire si vous recevez le message « Identification invalide »

Veuillez attendre 24 heures et réessayer en utilisant un ordinateur et la version la plus récente de l'un des navigateurs Web suivants : Chrome (Google), Firefox (Mozilla), Safari (Apple) ou Edge (Microsoft).

Il peut également s'agir d'un problème de données en cache ou temporaires.

Vous pouvez essayer résoudre ce problème en supprimant les données en cache et temporaires. Vous pouvez effectuer cette opération depuis les paramètres de votre navigateur Web. Vous devez suivre les instructions propres à la version de votre navigateur et à votre système d'exploitation.

Si le problème persiste, essayez d'utiliser un autre navigateur Web.

Rappels et alertes de service sur les collectes de matières résiduelles

L'application DTRITUS vous permet, entre autres fonctions, de recevoir des rappels et des notifications concernant les collectes de matières résiduelles, et ce, que vous utilisiez l'application mobile ou la version Web.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour les appareils fonctionnant avec le système d'exploitation iOS d'Apple. La terminologie et les étapes peuvent différer selon le modèle et le fabricant.

Télécharger l'application mobile et activer les notifications

  1. Téléchargez l'application Dtritus (Ville de Gatineau) sur l'App Store (iOS) ou Google Play (Android);
  2. Entrez votre adresse;
  3. Autorisez les notifications.

 

 

Chaque semaine au moment convenu, vous recevrez un rappel des collectes de la semaine pour votre adresse. En vous inscrivant à ces rappels, vous vous assurez également de recevoir les notifications sur l'état des collectes, notamment en cas de retard ou de modification importante.

     

L'application mobile DTRITUS vous offre également d'autres fonctionnalités pratiques :

  • Obtenez votre calendrier de collecte personnalisé;
  • Recherchez une matière pour savoir comment vous en départir;
  • Réservez une collecte pour vos encombrants valorisables (recyclables ou réutilisables).

Activer les notifications lorsque l'application mobile est déjà installée

Si vous utilisez déjà l'application DTRITUS, mais que vous n'avez pas activé les notifications lors du téléchargement, vous pouvez les activer de la façon suivante :

  1. À l'ouverture de l'application, appuyez sur Plus;
  2. Appuyez sur Notifications;
  3. Assurez-vous que le bouton Oui est activé en vert, et choisissez l'heure et le jour où vous souhaitez recevoir les rappels de vos collectes.

Si le message « Les notifications ne semblent pas avoir été activées » apparaît :

  1. Ouvrez l'application Réglages;
  2. Appuyez sur Notifications;
  3. Sélectionnez Dtritus (Ville de Gatineau);
  4. Assurez-vous que le bouton Autoriser les notifications est vert;
  5. Choisissez le type de notification et de bannière que vous souhaitez recevoir.

Chaque semaine au moment convenu, vous recevrez un rappel des collectes de la semaine pour votre adresse. En vous inscrivant à ces rappels, vous vous assurez également de recevoir les notifications sur l'état des collectes, notamment en cas de retard ou de modification importante.

Saviez-vous que l'application mobile DTRITUS vous offre également d'autres fonctionnalités pratiques?

  • Obtenez votre calendrier de collecte personnalisé;
  • Recherchez une matière pour savoir comment vous en départir;
  • Réservez une collecte pour vos encombrants valorisables (recyclables ou réutilisables).

Activer les notifications sans télécharger l'application

Si vous souhaitez vous inscrire aux notifications de DTRITUS sans télécharger l'application mobile :

  1. Ouvrez la version Web en cliquant ici;
  2. Entrez votre adresse;
  3. Cliquez sur Rechercher;
  4. Votre calendrier de collecte apparaîtra. Cliquez sur Recevoir un rappel;
  5. Choisissez le rappel que vous aimeriez recevoir. Vous pouvez choisir de recevoir plusieurs rappels (par exemple par courriel et par appel téléphonique).

    Si vous souhaitez recevoir chaque semaine un rappel de vos collectes de la semaine, choisissez Courriel ou Appel téléphonique. Vous recevrez non seulement un rappel chaque semaine, mais également une communication en cas de retard ou de modification à vos collectes.

    Si vous ne souhaitez pas recevoir les rappels chaque semaine, mais que vous souhaitez être informé en cas de retard ou de modification à vos collectes, cliquez sur Alertes de service seulement. Cette option est seulement disponible par courriel.

Si vous choisissez Courriel, entrez votre adresse courriel et choisissez l'heure et le jour où vous souhaitez recevoir les rappels de vos collectes.

Si vous choisissez Appel téléphonique, entrez votre numéro de téléphone et choisissez l'heure et le jour où vous souhaitez recevoir les rappels de vos collectes. Vous pouvez utiliser un numéro de téléphone cellulaire ou une ligne terrestre.

Si vous choisissez Alertes de service seulement, entrez votre adresse courriel.

Si vous ne recevez pas de notifications, assurez-vous que les coordonnées inscrites sont valides, qu'elles sont actives et que votre dossier est actif. Pour les notifications par courriel, assurez-vous qu'elles ne sont pas déplacées automatiquement dans le dossier Courrier indésirable/Pourriel/Spam.

La version Web de DTRITUS vous offre également d'autres fonctionnalités pratiques :

  • Obtenez votre calendrier de collecte personnalisé;
  • Recherchez une matière pour savoir comment vous en départir;
  • Réservez une collecte pour vos encombrants valorisables (recyclables ou réutilisables).

* Bien que les notifications par messagerie texte (SMS) soient offertes gratuitement par la Ville de Gatineau, des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services de télécommunications.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page