Tremblement de terre
Passer au contenu principal
Tremblement de terre
Tremblement de terre

Comment se préparer à un séisme

  • Participez à la Grande Secousse, organisée par l'Association de la Sécurité civile du Québec (ASC), et pratiquez les comportements sécuritaires à reproduire en cas de séisme : se baisser, s'abriter et s'agripper pendant 60 secondes.



    Pour s'inscrire à la Grande Secousse
  • Préparez votre plan d'urgence familial
    Les situations d'urgence sont imprévisibles et elles surviennent souvent quand la famille est dispersée. Avoir un plan d'urgence vous fera sauver du temps et réduira le niveau de stress en situation d'urgence. Pensez aux différents scénarios (enfants à l'école, entourage à distance, quartiers inaccessibles, service téléphonique non fonctionnel, etc.).
  • Préparez votre trousse 72 heures
    En situation d'urgence, vous aurez besoin de certains articles de base. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans électricité ni eau courante. Soyez prêt à être autonome pendant au moins 72 heures. Votre trousse doit être facile à transporter (ex. : sac à dos, sac de voyage, valise sur roulettes), rangée dans un endroit facile d'accès connu de tous les membres de la famille (ex. : garde de robe d'entrée).
  • Repérez les risques dans votre environnement
    Partez à la « chasse aux risques » dans votre maison, votre école ou votre lieu de travail pour repérer les objets qui pourraient tomber pendant un tremblement de terre et fixez-les solidement. Déterminez quels sont les meubles et objets susceptibles de tomber et de causer des blessures. Sécurisez votre environnement en enlevant ou en fixant ces meubles et objets.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page