Ville de Gatineau
Crue printanière 2020
Passer au contenu principal
Crue printanière 2020
Crue printanière 2020

Dans cette page

Voir aussi

Dans cette page

Voir aussi

Fil d'actualité

Mises à jour récentes

Aucune mise à jour récente à afficher

Mises à jour précédentes

Services aux sinistrés

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, toutes les interventions de la Ville de Gatineau seront adaptées afin d'assurer la sécurité de la population et des intervenants. Les services aux riverains et aux sinistrés seront gérés à distance autant que possible.

Hébergement

Afin de respecter les directives du gouvernement du Québec, la Ville ne pourra pas ouvrir de centre d'hébergement en cas d'inondation cette année. Vous devrez donc faire preuve d'une grande autonomie et trouver vous-mêmes une solution d'hébergement advenant une évacuation.

Ce que vous pouvez faire

Vous avez un rôle important à jouer pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Préparez-vous dès maintenant :

  • Trouvez-vous une solution d'hébergement advenant une évacuation;
  • Assurez-vous que l'eau qui descend des gouttières coule à une distance suffisante de la maison et en direction opposée à celle-ci;
  • Vérifiez l'état de vos pompes et de vos drains de plancher;
  • Préparez une trousse d'urgence contenant les articles essentiels pour chaque membre de la famille;
  • Suivez les consignes d'hygiène et de distanciation physique dans toutes vos actions liées à la crue printanière et aux inondations, notamment lors du remplissage de sacs de sable et la construction de digues;
  • Consultez les pages Comment se préparer et En cas d'alerte d'inondation, de même que le document Sachez quoi faire avant, pendant, après une inondation d'Urgence Québec;
  • Surveillez cette page Web pour connaître les plus récentes mises à jour;
  • Abonnez-vous aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.

Sable en vrac

Selon l'évolution de la situation, la Ville pourrait offrir du sable en vrac et des sacs vides à des endroits stratégiques. Le cas échéant, les tas de sable seront espacés et les mesures de distanciation physique devront être respectées par toutes les personnes présentes.

Soutien psychosocial

Vous pouvez composer en tout temps le 811, option 2, pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page