Ville de Gatineau
Accès au Wi-Fi
Passer au contenu principal
Accès au Wi-Fi

Dans cette page

Voir aussi

Dans cette page

Voir aussi

Un service Wi-Fi gratuit est offert dans nos bibliothèques afin d'améliorer l'expérience de nos visiteurs. Cependant, il n'est pas possible de garantir la qualité du Wi-Fi sur les équipements personnels des utilisateurs en raison des différentes configurations et paramètres de chacun des appareils.

Comment puis-je accéder au Wi-Fi dans les bibliothèques municipales?

Pour accéder au Wi-Fi gratuit dans nos bibliothèques, sélectionnez le réseau « VDG Public » sur votre appareil. Aucune inscription préalable n'est nécessaire.

Est-ce que l'accès au Wi-Fi est gratuit?

Oui, l'accès au Wi-Fi dans toutes nos bibliothèques est entièrement gratuit pour tous les visiteurs.

Est-ce que je dois avoir une carte de bibliothèque pour utiliser le Wi-Fi?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de bibliothèque pour accéder au Wi-Fi. Ce service est accessible à tous.

Quelle est la durée maximale d'utilisation du Wi-Fi?

Il n'y a pas de limite de temps pour l'utilisation du Wi-Fi dans nos bibliothèques. Vous pouvez rester connecté aussi longtemps que vous le souhaitez pendant les heures d'ouverture.

Puis-je utiliser le Wi-Fi à l'extérieur de la bibliothèque?

La couverture Wi-Fi est généralement limitée à l'intérieur des bâtiments des bibliothèques et à leurs abords immédiats. La portée peut varier en fonction de l'emplacement.

Est-ce que le réseau Wi-Fi est sécurisé?

Bien que nous prenions des mesures pour sécuriser notre réseau Wi-Fi, nous vous recommandons de prendre vos propres précautions, comme l'utilisation de connexions HTTPS pour des transactions sensibles.

J'ai des difficultés à me connecter. Puis-je obtenir de l'aide?

Essayez d'accéder directement à login.hotspot.gatineau.ca, prendre note qu'il est également possible que votre pare-feu local bloque l'accès au Wi-Fi, vérifiez les paramètres de votre pare-feu et autorisez les connexions au réseau « VDG Public ». Vous pouvez ajouter une exception pour ce réseau dans les paramètres de votre pare-feu ou temporairement désactiver le pare-feu pour voir si cela résout le problème.

Y a-t-il des restrictions sur l'utilisation du Wi-Fi?

L'utilisation du Wi-Fi doit se conformer à notre politique d'utilisation acceptable. Toute activité illégale ou inappropriée est strictement interdite.

Est-ce que les enfants peuvent utiliser le Wi-Fi?

Oui, le Wi-Fi est accessible à tous, y compris les enfants. Toutefois, nous encourageons les parents à surveiller l'utilisation d'Internet par leurs enfants.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à détecter le réseau Wi-Fi de la bibliothèque?

Essayez de redémarrer votre appareil et assurez-vous que le Wi-Fi est activé. Si le problème persiste, rapprochez-vous de l'accueil pour vérifier si le réseau est opérationnel.

Mon appareil se connecte au Wi-Fi mais je n'arrive pas à naviguer sur Internet. Que dois-je faire?

Essayez de désactiver et de réactiver le Wi-Fi sur votre appareil. Si cela ne fonctionne pas, oubliez le réseau « VDG Public » puis reconnectez-vous. Vous pouvez aussi essayer de redémarrer votre appareil.

Pourquoi ma connexion Wi-Fi est-elle lente?

La vitesse de connexion peut varier en fonction du nombre d'utilisateurs connectés et de la demande sur le réseau. Si le problème persiste, signalez-le au personnel de la bibliothèque.

Que dois-je faire si ma connexion au Wi-Fi est régulièrement interrompue?

Assurez-vous que vous êtes à une distance raisonnable du routeur Wi-Fi de la bibliothèque. Évitez également de bloquer le signal avec des objets métalliques. Si le problème continue, demandez de l'aide au personnel.

J'ai oublié le mot de passe du réseau Wi-Fi. Où puis-je le trouver?

Le réseau « VDG Public » n'exige pas de mot de passe pour se connecter. Toutefois, si un mot de passe est requis, veuillez contacter le personnel de la bibliothèque pour obtenir les informations nécessaires.

Pourquoi certains sites web ou services sont-ils bloqués?

Pour garantir un environnement sécurisé et approprié, certains sites web et services peuvent être bloqués conformément à notre politique d'utilisation acceptable.

Que dois-je faire si mon appareil affiche une erreur de certificat de sécurité?

Une erreur de certificat de sécurité peut indiquer un problème avec la configuration de votre appareil ou une tentative d'accès à un site non sécurisé. Vérifiez que l'heure et la date de votre appareil sont correctes et assurez-vous d'accéder à des sites sécurisés (HTTPS).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page