La Ville reconnaît les personnes en situation d'itinérance comme étant des citoyennes et des citoyens à part entière. Elle collabore ainsi de façon régulière avec les partenaires des milieux communautaire et institutionnel afin que des solutions structurantes soient mises en place.
La Ville de Gatineau se réfère à la définition de la Politique nationale de lutte à l'itinérance du Gouvernement du Québec (2014) : « Un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d'avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s'y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté. L'itinérance s'explique par la combinaison de facteurs sociaux et individuels qui s'inscrivent dans le parcours de vie des hommes et des femmes ».
Selon cette définition, l'itinérance est un processus qui amène une personne à vivre de plus en plus en retrait de la société. Ce processus nommé « désaffiliation sociale » est un retrait graduel causé par une accumulation d'événements dans le parcours de vie d'une personne qui la mène à briser ses liens avec les personnes et les ressources de son entourage.
Devant la complexité des enjeux liés à l'itinérance, la Ville souhaite clarifier son rôle, structurer ses interventions et formaliser ses collaborations. En 2020, la Ville a adopté un Cadre de référence municipal qui sert à établir les principes, les objectifs et les résultats attendus pour renforcer l'action municipale dans la lutte à l'itinérance.
Ainsi, la Ville a adopté le premier Plan d'action triennal en itinérance 2021-2023. Ce dernier a été reconduit pour une année transitoire en 2024.
Devant la hausse marquée de l'itinérance, soit une augmentation de 268 % entre 2018 et 2022 selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2023), la Ville de Gatineau renforce ses actions en adoptant le Plan d'action municipal en itinérance et en développement social 2025-2029, élaboré à la suite d'une consultation publique.
Dans le cadre de l'élaboration de ce plan, la Ville de Gatineau souhaitait tout d'abord dresser un portrait de la situation de l'itinérance sur l'ensemble de son territoire et dans chacun des secteurs de la ville. Ce portrait a permis de travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes afin de mettre en œuvre les solutions « grande ville », mais aussi de répondre aux réalités spécifiques de chaque secteur.
Ce nouveau plan est le fruit d'une vaste consultation publique :
Six villes québécoises, soit les villes de Gatineau, Lévis, Longueuil, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, ont travaillé en collaboration afin de mettre en œuvre un projet de sensibilisation à l'itinérance. Ce projet a permis à ces villes de mettre en commun leurs ressources pour la création de capsules vidéo claires et accessibles à tous.
En réponse à la hausse de l'itinérance sur le territoire, la Ville autorise, dans un souci de sécurité et de soutien aux personnes vulnérables, l'occupation temporaire de son domaine public selon les conditions prévues au règlement sur l'occupation du territoire.
Ce dernier interdit l'occupation du domaine public, sauf pour l'hébergement temporaire de personnes en situation d'itinérance, selon les conditions précisées au règlement.
Si la vie ou la sécurité d'une personne est en danger, appelez le 911. Restez calme et gardez vos distances si vous n'êtes formé pour intervenir. S'il n'y a pas de danger imminent, communiquez avec le Service de police de la Ville de Gatineau au 819 246-0222.
Si une personne en situation d'itinérance se trouve sur votre propriété privée, vous pouvez :
Le service 311 doit être utilisé pour porter à l'attention de la Ville de Gatineau toute situation qui nécessite une intervention, non immédiate, en lien avec le respect des règlementations en vigueur ou en lien avec des enjeux de cohabitation.
Si le campement se trouve sur un terrain ou un espace public, après évaluation de la situation avec le Service de police de la Ville de Gatineau et l'équipe dédiée à l'itinérance de la Ville de Gatineau, une collaboration avec les organismes du milieu est mise en place afin d'offrir un soutien à la personne.
Si le campement est situé sur une propriété privée, le signalement est transmis au Service de l'urbanisme et du développement durable de la Ville de Gatineau. Le ou la propriétaire des lieux sera informé de la situation pour assurer la mise en place des actions requises. Le Règlement concernant les nuisances sur le territoire de la Ville de Gatineau peut s'appliquer.
Les parcs et espaces verts sont entretenus par les équipes municipales selon une planification régulière. Lorsqu'un campement est toléré, selon le Règlement visant une occupation temporaire du domaine public par des abris temporaires (987-2025), les occupants doivent se conformer à des règles de sécurité et de salubrité. Des exercices de nettoyage sont planifiés, en collaboration avec les différents services de la Ville de Gatineau et parfois avec des ressources externes, selon les besoins.
Les délais entre le signalement et le nettoyage des lieux peuvent varier en fonction des enjeux de sécurité en présence. Chaque situation a ses particularités et nécessiteune évaluation au préalable.
Selon le Règlement visant une occupation temporaire du domaine public par des abris temporaires (987-2025), un campement inoccupé pendant une période de 30 jours sera considéré comme étant abandonné. Un nettoyage des lieux sera donc planifié.
Toute personne qui occupe le domaine public doit s'assurer que tous ses biens, incluant son abri temporaire, se limitent à l'occupation du périmètre autorisé de 4,5 m x 4,5 m.
Selon le Règlement visant une occupation temporaire du domaine public par des abris temporaires (987-2025), il n'est pas autorisé de camper dans les espaces publics. Toutefois, faute de places d'hébergement répondant aux besoins de l'ensemble des personnes en situation d'itinérance, la Ville de Gatineau exerce une tolérance en ce qui concerne les abris temporaires de personnes en situation d'itinérance. Les campeurs doivent se conformer aux conditions stipulées dans le règlement et il ne doit pas y avoir d'enjeux de cohabitation, de nuisance et de sécurité. De plus, il est interdit d'ériger des abris temporaires à certains endroits, par exemple à moins de 100 mètres d'une école, d'une garderie, d'une piste cyclable, d'un terrain sportif ou d'un parc à chien.
Le Règlement concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la Ville de Gatineau (300-2006) s'applique pour les véhicules motorisés, les roulottes et les tentes-roulottes.
La Ville de Gatineau n'autorise pas les campements de fortune dans l'espace public, l'établissement de nouveaux sites ou encore l'ajout de tentes à un campement existant. Cependant, dans une perspective de bienveillance, et en reconnaissant l'importance de laisser l'opportunité aux personnes en situation d'itinérance d'accéder aux différents services de soutien et d'accompagnement, la Ville de Gatineau n'effectue pas de démantèlements. Cependant, lorsque la situation le requiert, il est possible qu'un déplacement soit nécessaire. Dans ce cas, les personnes appelées à se déplacer seront référées aux organismes œuvrant en itinérance.
Le site de campement autorisé Guertin est le seul site de campement autorisé situé sur le terrain de l'ancien aréna du même nom. Ce site a été identifié en raison de la proximité des ressources communautaires telles que Réhabex, le Gîte-Ami, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et le Village Transitiôn venant en aide aux personnes en situation d'itinérance. La Ville et les partenaires fournissent une halte (chaleur et fraîcheur), des gardiens de sécurité, un bloc sanitaire ainsi que de l'eau potable.
Village Transitiôn
Le Village Transitiôn est un projet de logement transitoire entièrement géré et opéré par l'organisme communautaire Transitiôn Québec. Des conteneurs maritimes modifiés peuvent héberger une centaine de personnes dans un environnement sécurisé. Un accompagnement psychosocial permet aux résidents d'amorcer des démarches pour atteindre une stabilité sociale.
La Ville de Gatineau a soutenu le démarrage de ce projet en fournissant le terrain ainsi qu'une contribution financière.
La Ville tolère les campements à l'extérieur du site de campement autorisé Guertin pour plusieurs raisons :
La Ville assure la planification, l'organisation et les opérations sur le site de campement autorisé Guertin, ainsi que les services à offrir, selon les responsabilités, par l'absence et/ou le manque de services sur son territoire. Elle assure le maintien des services et leur fonctionnement et leur accessibilité.
Elle fournit une réponse adaptée à l'ensemble des citoyen(ne)s et travaille, grâce à son équipe dédiée, à sensibiliser la population à cette nouvelle réalité et à favoriser une cohabitation harmonieuse. De plus, elle doit s'assurer que les personnes en situation d'itinérance ont accès aux services de base.
La Ville de Gatineau joue un rôle actif dans la recherche de solutions durables pour les personnes en situation d'itinérance, en collaboration avec les partenaires du milieu, notamment le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et les organismes communautaires. Comme plusieurs municipalités au Québec, Gatineau est appelée à faire preuve de leadership et à adopter une approche proactive face à cet enjeu devenu omniprésent dans la province.
Si une personne est en danger ou en détresse, ou pour signaler toute situation nécessitant une intervention immédiate des secours, composez le 911. S'il s'agit d'une situation non urgente, composez le 819 246-0222.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.