Ville de Gatineau
Fourmis rouges européennes (Myrmica rubra)
Passer au contenu principal
Fourmis rouges européennes (Myrmica rubra)
Fourmis rouges européennes (Myrmica rubra)

Dans cette page

Voir aussi

La fourmi rouge européenne (Myrmica rubra) est une espèce envahissante introduite accidentellement en Amérique du Nord. Connue pour ses piqûres douloureuses et son comportement agressif, cette fourmi peut perturber les écosystèmes locaux.

La fourmi rouge européenne peut supplanter les espèces de fourmis indigènes et affecter d'autres invertébrés et des reptiles. Sa présence peut également poser des problèmes pour les résidents en raison de ses piqûres.

La fourmi rouge européenne peut supplanter les espèces de fourmis d'ici (indigènes) et peut affecter les reptiles et d'autres invertébrés.

Que pouvez-vous faire?

  • Évitez de déplacer des matériaux infestés : ne transportez pas de terre, de bois ou de plantes provenant de zones infestées, car la fourmi rouge européenne fait son nid dans le sol et les troncs d'arbres morts. Les nids peuvent être présents en bordure des sentiers, sur les terrains gazonnés ou boisés.
  • Protégez votre maison : scellez les fissures et les ouvertures autour de votre maison pour empêcher les fourmis d'entrer.
  • Évitez les produits chimiques : l'utilisation de terre de diatomées est recommandée. N'utilisez pas de pesticides sans avoir consulté la réglementation municipale à ce sujet et sans l'accompagnement d'un professionnel. En effet, une mauvaise utilisation de certains agents chimiques pourrait aggraver la situation.
  • Attention à ne pas laisser les enfants et les chiens marcher sur les nids ou jouer à les détruire.
  • Gardez vos chaussures en tout temps lorsque vous vous trouvez en présence de cette fourmi.

Que fait la Ville?

La Ville étudie présentement diverses solutions afin de freiner la propagation de la fourmi rouge européenne.

Projet de recherche dans le boisé d'Andromède

Au printemps 2025, une bande de dégagement de 10 mètres a été réalisée en bordure des résidences du boisé d'Andromède. Cette coupe avait pour but de rendre le milieu hostile à la fourmi rouge européenne et de préparer le terrain pour le projet de recherche.

Le projet de recherche suit actuellement son cours (été 2025). Ce projet vise à tester certaines méthodes de contrôle :

  • Bandes de plastique noir;
  • Plantation de plantes aromatiques;
  • Colonies de fourmis indigènes.

Les résultats du projet de recherche sont attendus pour la fin de l'automne 2025.

Pour plus d'informations, contactez le 311.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page