La fourmi rouge européenne (Myrmica rubra) est une espèce envahissante introduite accidentellement en Amérique du Nord. Connue pour ses piqûres douloureuses et son comportement agressif, cette fourmi peut perturber les écosystèmes locaux.
La fourmi rouge européenne peut supplanter les espèces de fourmis indigènes et affecter d'autres invertébrés et des reptiles. Sa présence peut également poser des problèmes pour les résidents en raison de ses piqûres.
La fourmi rouge européenne peut supplanter les espèces de fourmis d'ici (indigènes) et peut affecter les reptiles et d'autres invertébrés.
La Ville étudie présentement diverses solutions afin de freiner la propagation de la fourmi rouge européenne.
Au printemps 2025, une bande de dégagement de 10 mètres a été réalisée en bordure des résidences du boisé d'Andromède. Cette coupe avait pour but de rendre le milieu hostile à la fourmi rouge européenne et de préparer le terrain pour le projet de recherche.
Le projet de recherche suit actuellement son cours (été 2025). Ce projet vise à tester certaines méthodes de contrôle :
Les résultats du projet de recherche sont attendus pour la fin de l'automne 2025.
Pour plus d'informations, contactez le 311.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.