Les Villes peuvent jouer un rôle important dans la promotion de mesures ayant une incidence sur l'égalité entre les femmes et les hommes, telles que la participation plus équitable des femmes aux instances dirigeantes, l'adaptation des services et du transport en commun, l'amélioration de la sécurité, l'embauche du personnel municipal, l'utilisation d'un langage inclusif dans les communications et l'analyse comparative entre les sexes (ACS+) dans l'interprétation des résultats lors de consultations.
D'ailleurs, lors des assises de mai 2019, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a adopté une politique d'égalité entre les femmes et les hommes. De plus, à cette même occasion, les municipalités membres de l'UMQ ont adopté un Guide de rédaction épicène visant la rédaction de textes non discriminatoires.
Pour sa part, le conseil municipal de Gatineau a adopté, en 2021, une politique d'égalité entre les femmes et les hommes.
Cette politique constitue le cadre de référence de l'ensemble des initiatives qui seront réalisées par la Ville de Gatineau afin de poursuivre ses efforts dans l'élimination des inégalités entre les femmes et les hommes.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.