Tout propriétaire de chien est tenu de procéder à l'enregistrement de chacun de ses animaux ainsi qu'au renouvellement annuel de sa licence. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée chaque année, avant le 31 décembre. Le port du médaillon est également obligatoire et celui-ci est permanent.
La licence et le port du médaillon sont obligatoires et permettent d'assurer la sécurité de votre animal. Le médaillon est une indication visible que votre animal a une famille et l'outil numéro un pour vous retrouver.
Tout propriétaire de chien a maintenant l'obligation de déclarer le poids de son animal et de fournir une preuve de sa stérilisation au moment de l'enregistrement. Le statut des vaccins doit être à jour lors du renouvellement.
Des frais administratifs de 25 $ seront ajoutés au coût de toute licence vendue après le 31 mars de chaque année. Ces frais ne s'appliquent pas aux animaux acquis depuis moins de trois mois, et ce, uniquement sur preuve d'acquisition.
Se conformer au règlement permet d'éviter les pénalités. Quiconque contrevient au règlement municipal est passible, pour une première infraction, d'une amende allant de 300 $ à 2 000 $, plus des frais administratifs.
Consultez le Règlement numéro 183-2005 pour plus d'informations.
La Ville de Gatineau a confié à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l'Outaouais (SPCAO) le mandat d'émettre les licences.
Attention, pour l'obtention d'une nouvelle licence, suite à l'adoption d'un nouvel animal, le propriétaire doit se présenter au bureau de la SPCAO ou faire l'achat en ligne sur le site Web de la SPCAO. Pour toutes questions ou support concernant l'enregistrement d'un premier animal, veuillez téléphoner au 819 243-2004 poste 24
Il existe plusieurs façons de procéder au renouvellement d'une licence. Le propriétaire doit avoir son avis de renouvellement lorsqu'il se présente dans un centre de services.
Depuis 2019, la SPCAO offre des médaillons permanents et de meilleure qualité. L'environnement s'en porte mieux et le processus de vente de licences est plus efficace. Les propriétaires doivent toutefois continuer de payer les frais exigibles avant le 31 décembre de chaque année.
Le médaillon au cou du chien n'a plus à être remplacé chaque année. La SPCAO conserve les numéros de médaillons dans un registre électronique et peut plus facilement retrouver le propriétaire d'un chien perdu.
Le médaillon permanent n'est pas offert pour les chiens potentiellement dangereux. En raison des conditions que leurs propriétaires doivent respecter et afin d'assurer un contrôle rigoureux, une licence et un médaillon sont réservés à ce type de chien. Les propriétaires peuvent se les procurer uniquement au bureau de la SPCAO.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.