Animaux sauvages
Passer au contenu principal
Animaux sauvages
Animaux sauvages

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

La ville de Gatineau se trouve à proximité d'une grande réserve naturelle, le parc de la Gatineau, et est parcourue de plusieurs rivières et terres agricoles. Cet environnement nous procure une riche biodiversité avec laquelle il faut apprendre à composer.

Il arrive que des animaux sauvages s'aventurent en territoire urbain. Généralement, ils craignent la présence humaine et les attaques sont très rares. Cependant, il faut savoir que leur comportement demeure imprévisible et qu'ils sont pourvus de moyens de défense efficaces : crocs, becs, griffes, sabots… Même le « doux » chevreuil, s'il se sent menacé, peut charger, ruer ou mordre.

Voici quelques consignes importantes à observer :

  • Ne jamais nourrir les animaux sauvages;
  • Éviter de les attirer en laissant de la nourriture à l'extérieur de la maison;
  • Ne jamais les approcher ou tenter de les apprivoiser;
  • Ne jamais les agacer ou les attaquer inutilement;
  • Surveiller les jeunes enfants et les mettre en garde;

Si jamais un animal sauvage vous inflige une morsure, présentez-vous sans tarder dans une clinique, car certains peuvent être porteurs de la rage ou d'autres maladies transmissibles aux humains.

Sachez que si votre animal de compagnie poursuit un animal sauvage, il risque de contracter des parasites, une maladie à la suite d'une morsure, ou encore être grièvement blessé.

Pourquoi il ne pas nourrir les oiseaux ?

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page