Ville de Gatineau
Balayage printanier
Passer au contenu principal
Balayage printanier
Balayage printanier

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Pour une ville propre

Chaque année, au printemps, la Ville de Gatineau entreprend un grand balayage. En même temps dans tous les secteurs, la Ville nettoie les rues, les îlots des grandes artères, les trottoirs, les parcs et les sentiers récréatifs.

La propreté de la ville est l'affaire de tous!

La Ville vous remercie de votre collaboration. Quelques gestes concrets permettront de réduire la durée des opérations de balayage :

  • Évitez de stationner dans la rue pendant les opérations de balayage;
  • Gardez vos bacs de matières résiduelles dans votre entrée;
  • Évitez de créer des tas de poussière, de pierres ou de détritus dans la rue;
  • Ramassez les déchets dans les parcs et les sentiers récréatifs.

Les opérations de balayage seront effectuées selon des parcours prédéterminés simultanément avec la préparation des terrains sportifs et le nettoyage des parcs et de leurs installations. Une fois le balayage printanier terminé, les opérations habituelles de balayage estival commenceront.

L'ordre de priorité

La Ville traite en priorité les artères principales, les rues collectrices, le centre-ville ainsi que les tronçons prioritaires des circuits cyclistes en chaussée dans chacun des secteurs. Une fois ces opérations complétées dans tous les secteurs, les équipes procéderont au balayage des rues locales.

L'opération balayage vise près de 3 000 kilomètres de rues, 665 kilomètres de trottoirs et 295 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers multifonctions. À cela s'ajoutent plusieurs stationnements, intersections et carrefours giratoires.

Pour procéder au balayage printanier, la Ville dispose de six balais-aspirateurs, trois balais mécaniques et dix balais à trottoirs répartis dans les différents secteurs.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page