La Ville de Gatineau est fière d'être officiellement reconnue comme « Municipalité amie des aînés » (MADA).
Une MADA, c'est une municipalité qui :
Cette reconnaissance est décernée par la ministre responsable des Aînés du gouvernement du Québec pour la durée du plan d'action MADA, du plan d'action intégré Familles, aînés et personnes handicapées. Elle est également reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé.
C'est en 2013 que la Ville de Gatineau a été reconnue pour la première fois comme « Municipalité amie des aînés ».
En devenant une Municipalité amie des aînés, la Ville de Gatineau, en collaboration avec ses partenaires, souhaite :
En 2022, la Ville de Gatineau a réalisé une démarche de renouvellement de sa reconnaissance « Municipalité amie des aînés » (MADA) et de son Plan d'action intégré – Familles, aînés et personnes handicapées 2022-2026.
L'élaboration du plan est le fruit d'un travail de collaboration entre le comité de pilotage, les partenaires du milieu et les services municipaux, basé sur un diagnostic social et diverses consultations publiques.
La Commission des aînés et la Commission Gatineau, Ville en santé veillent maintenant à la réalisation de ce grand plan d'action municipal.
Ce projet a été avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de soutien à la démarche MADA.
Stratégies d'action :
En mai et juin 2023, la Ville de Gatineau s'est mobilisée pour la première fois et est allée à la rencontre de ses aînés dans quatre secteurs de Gatineau. Ce fut quatre journées événementielles qui ont été organisées afin de faire découvrir et rayonner les initiatives, programmes et services municipaux dans un cadre humain, rassembleur et accessible.
Cette initiative du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés, portée par la Commission des aînés, a rallié et mobilisé plus de 2 000 aînés, 17 services municipaux ainsi que plusieurs partenaires et collaborateurs. Un total de 24 kiosques thématiques et cinq conférences sur divers sujets furent présentés aux aînés et à leurs proches.
Cette réalisation, identifiée prioritairement comme un besoin lors des consultations du nouveau Plan d'action intégré Familles, aînés et personnes handicapées 2022-2026, a permis à la Ville d'être à l'écoute de ces citoyens aînés afin de mieux s'adapter au vieillissement de sa population.
Merci à tous les participants qui ont contribué au grand succès de cet événement.
Tout comme ailleurs au Canada, la Ville de Gatineau reconnait que l'âge de 65 ans marque l'entrée dans la phase sociale du vieillissement.
Les personnes aînées regroupent plusieurs générations et l'âge ne représente qu'une seule des nombreuses façons de définir le vieillissement.
En 2021, il y avait 47 555 citoyens âgés de 65 ans et plus (soit 16,3 % de la population). En 2041, on prévoit qu'il y aura près de 92 515 citoyens âgés de 65 ans et plus.
D'ici 20 ans, le nombre de personnes aînées à Gatineau va possiblement doubler.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.