Patrouille-neige
Passer au contenu principal
Patrouille-neige
Patrouille-neige

Dans cette page

Voir aussi

Lorsque vous déneigez votre propriété, déposez la neige dans les limites de votre terrain. Vous faciliterez ainsi les opérations de déneigement de la Ville et contribuerez à la sécurité des usagers des voies publiques.

L'article 40 du Règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement stipule qu'il est interdit en tout temps de déposer de la neige, de la glace ou toute autre matière similaire :

  • Sur un chemin public, un trottoir, un sentier récréatif, un fossé de chemin public ou toute autre propriété municipale;
  • Sur un poste de pompage, un dégrilleur, un bassin de rétention, un regard de surverse, un puits d'accès ou une borne d'incendie;
  • De façon à réduire ou obstruer, partiellement ou complètement, un trottoir, un sentier récréatif ou un chemin public.

Les propriétaires sont responsables du respect du règlement par les entrepreneurs en déneigement qu'ils embauchent.

Le non-respect du règlement sur la disposition de la neige est passible d'un constat d'infraction d'un minimum de 200 $, plus les frais d'administration. Les inspecteurs de la patrouille-neige qui sillonneront les rues tout l'hiver remettront un constat d'infraction à quiconque commet une infraction ou au propriétaire ou à toute autre personne à qui incombe la responsabilité de l'entretien de la propriété.

Pendant la saison 2018-2019, la patrouille-neige a effectué 560 interventions. Au total, 452 rappels, 66 avis d'infraction et 42 constats d'infraction ont été émis.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page