Ville de Gatineau
Avis de faire bouillir l'eau et avis de non-consommation de l'eau potable – Tout ce qu'il faut savoir
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Avis de faire bouillir l'eau et avis de non-consommation de l'eau potable – Tout ce qu'il faut savoir
Avis de faire bouillir l'eau et avis de non-consommation de l'eau potable – Tout ce qu'il faut savoir

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Est-ce qu'un avis de faire bouillir l'eau ou un avis de non-consommation de l'eau est présentement en vigueur?

Vous êtes invités à consulter la section Avis importants, alertes et urgences afin de savoir si un avis de faire bouillir l'eau ou un avis de non-consommation de l'eau est présentement en vigueur.

Si ce n'est pas le cas, il se peut que la vérification annuelle des bornes d'incendie soit en cours dans votre secteur.

Pour recevoir de l'information urgente, notamment sur les avis de faire bouillir l'eau en vigueur, inscrivez-vous au système de notification.

Quand et pourquoi la Ville publie-t-elle un avis de faire bouillir l'eau ou un avis de non-consommation de l'eau potable?

Il existe trois types d'avis : les avis préventifs et les avis réglementaires de faire bouillir l'eau ainsi que les avis de non-consommation de l'eau potable.

Avis préventifs de faire bouillir l'eau

Un avis préventif de faire bouillir l'eau est publié dès qu'il y a diminution de la pression dans le réseau. Cette situation peut découler :

  • De travaux planifiés;
  • D'une situation accidentelle, comme un bris d'aqueduc ou une panne d'électricité.

La Ville ne prend aucun risque et demande alors à sa population, par mesure préventive, de faire bouillir l'eau avant de la consommer jusqu'à ce que les résultats des tests soient connus, ce qui peut prendre environ 48 heures.

Si les tests sont négatifs, l'avis de faire bouillir l'eau est levé.

Si les tests sont positifs, la Ville publie un avis réglementaire.

Avis réglementaires de faire bouillir l'eau

Un avis réglementaire de faire bouillir l'eau est publié lorsque les tests ont décelé la présence de bactéries. Dans les résidences, les commerces et les établissements touchés, il faut alors faire bouillir l'eau, et ce, jusqu'à l'émission d'un avis indiquant que la situation est revenue à la normale.

Avis de non-consommation de l'eau potable

Un avis de non-consommation de l'eau potable est émis lorsque celle-ci pourrait être contaminée par des substances chimiques et que son utilisation comporte un risque pour la santé humaine. Cette mesure préventive interdit la consommation de l'eau parce que le contaminant présent dans l'eau visée ne peut pas être éliminé par ébullition.

Un avis de non‑consommation de l'eau potable peut également être émis lorsqu'il y a un changement important ou imprévu de la couleur, de l'odeur ou du goût de l'eau potable et qu'il est impossible d'en déterminer la source.

Lors de l'émission d'un avis, même si l'eau est limpide, inodore et sans saveur, elle peut tout de même être contaminée et présenter un risque pour la santé. Il est donc important de respecter les avis émis par les responsables des réseaux de distribution d'eau potable municipaux et non municipaux.

Que fait la Ville pour informer la population?

Lorsque moins de 100 résidences sont touchées par un avis, une affichette de porte est distribuée aux résidences concernées. Une deuxième affichette est distribuée dès que l'avis est levé.

Lorsque plus de 100 résidences sont touchées, la Ville utilise les moyens suivants :

  • Envoi d'un communiqué à tous les médias régionaux;
  • Appel automatisé dans les résidences situées à l'intérieur du périmètre touché; il est à noter que la Ville ne peut joindre les personnes dont le numéro de téléphone n'est pas inscrit dans la base de données du 911;
  • Alerte dans le site Web de la Ville;
  • Fil RSS à toutes les personnes inscrites pour ce genre d'avis;
  • Message publié sur le fil X et la page Facebook de la Ville;
  • Alerte envoyée par courriel et message texte aux personnes inscrites au système de notification.

Que pouvez-vous faire pour être au fait des avis?

La Ville fait tout ce qu'elle peut pour vous informer, mais elle doit pour cela avoir accès à votre numéro de téléphone ou à votre adresse courriel. Par exemple, si votre numéro de téléphone est confidentiel, il nous sera impossible de vous informer par téléphone. La décision de nous donner accès à ces informations vous appartient. 

Plusieurs moyens permettent d'être au fait des avis :

  • Si votre numéro de téléphone est inscrit dans la base de données du 911, vous devriez recevoir un appel automatisé. Vous pouvez aussi vous assurer de ne rien manquer en utilisant les autres moyens mis à votre disposition;
  • Vous pouvez vous inscrire au système de notification pour recevoir un courriel ou un message texte (SMS) chaque fois qu'un avis est publié pour votre secteur;
  • Vous pouvez vous abonner aux fils RSS, communiqués et info-éclair pour recevoir les avis publiés par la Ville;
  • Vous pouvez consulter le site Web de la Ville (également configuré pour les téléphones intelligents);
  • Vous pouvez vous abonner au fil X et à la page Facebook de la Ville de Gatineau;
  • Vous pouvez également consulter et écouter les médias régionaux.

Que dois-je faire lorsqu'un avis de faire bouillir l'eau ou un avis de non-consommation de l'eau potable touche mon secteur?

Nous vous invitons à suivre les consignes ci-dessous jusqu'à la levée de l'avis.

Usages Avis de faire bouillir l'eau Avis de non-consommation de l'eau potable
Consommation rapide

  • Boire et préparer des boissons;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Abreuver les animaux de compagnie.
Faites bouillir à gros bouillons l'eau du robinet pendant au moins une minute ou utilisez de l'eau embouteillée. Jetez les glaçons (n'oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet non bouillie. Il est interdit de consommer l'eau du robinet dans le périmètre visé. Faire bouillir l'eau est inutile dans les circonstances. Utilisez de l'eau embouteillée. Jetez les glaçons (n'oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet.
Consommation avec cuisson

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée.
Vous pouvez utiliser directement l'eau du robinet. Il est interdit de consommer l'eau du robinet dans le périmètre visé. Faire bouillir l'eau est inutile dans les circonstances. Utilisez de l'eau embouteillée.
Se brosser les dents et se rincer la bouche Faites bouillir à gros bouillons l'eau du robinet pendant au moins une minute ou utilisez de l'eau embouteillée. Il ne faut pas utiliser l'eau du robinet. Faire bouillir l'eau est inutile dans les circonstances. Utilisez de l'eau embouteillée.
Laver la vaisselle (à la main ou au lave-vaisselle) Vous pouvez utiliser directement l'eau du robinet pour :

  • Laver la vaisselle à l'eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l'assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud.
Il ne faut pas utiliser l'eau du robinet pour laver la vaisselle ni faire fonctionner le lave-vaisselle. Utilisez de l'eau embouteillée.
Prendre une douche ou un bain Vous pouvez utiliser directement l'eau du robinet. Assurez-vous que les jeunes enfants ne boivent pas d'eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette. Il ne faut pas utiliser l'eau du robinet pour prendre une douche ou un bain.
Laver des vêtements Vous pouvez utiliser directement l'eau du robinet. Il ne faut pas utiliser l'eau du robinet pour faire la lessive.
Attendez que l'avis soit levé ou utilisez une buanderie non visée par l'avis.

Que dois-je faire une fois que l'avis est levé?

Avis de faire bouillir l'eau Avis de non-consommation de l'eau potable
Ouvrez tous les robinets d'eau froide et laissez couler l'eau pendant une minute ou jusqu'à ce qu'elle devienne froide avant de l'utiliser. Suivez la même procédure pour les fontaines.

Jetez les glaçons (n'oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet non bouillie.
Ouvrez les robinets d'eau chaude et d'eau froide de la baignoire ou de la douche et laissez couler l'eau pendant 60 minutes.

Ouvrez ensuite tous vos robinets et laissez couler l'eau pendant cinq minutes.

Il est recommandé de remplacer les filtres des systèmes de filtration d'eau comme les produits Brita.

Si vous détectez une odeur suspecte, laissez couler l'eau plus longtemps pour vider les réservoirs.

Jetez les glaçons (n'oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet durant l'avis.

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Système de notification

Le système de notification vous permet de recevoir de l'information urgente – et vous concernant directement – de la Ville de Gatineau, et ce, où que vous soyez et gratuitement*.

En vous inscrivant au système de notification, vous pourrez choisir :

  • Les sujets pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications (avis de faire bouillir l'eau, avis d'interdiction de stationnement hivernal, informations sur la crue printanière, etc.);
  • La façon de recevoir les notifications : par courriel, par téléphone ou par message texte (SMS)*.

En savoir plus sur le système de notification

* Bien que les notifications par messagerie texte (SMS) soient offertes gratuitement par la Ville de Gatineau, des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services de télécommunications.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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