Ville de Gatineau
Comment voter
Passer au contenu principal
Comment voter
Comment voter

Dans cette page

Voir aussi

Voter à l'élection municipale 2021, un geste qui compte!

Les prochaines élections municipales se tiendront le 7 novembre 2021, à Gatineau comme dans l'ensemble du Québec. Voter est un geste essentiel pour la démocratie municipale.

En votant, vous participez à l'élection du maire de votre ville et du conseiller municipal qui représentera votre district au conseil municipal.

Qui peut voter?

Pour voter à Gatineau, vous devez :

  • Avoir 18 ans le jour du scrutin;
  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Résider au Québec depuis au moins six mois;
  • Être domicilié à Gatineau au 1er septembre 2021;
  • Ne pas être en curatelle;
  • Ne pas voir été déclaré coupable d'une infraction pour une manœuvre électorale frauduleuse;
  • Être inscrit sur la liste électorale.

Toute personne non domiciliée à Gatineau qui, au 1er septembre 2021, est propriétaire d'un immeuble ou occupe un établissement d'entreprise depuis au moins douze mois de cette date, peut être inscrite sur la liste électorale sous certaines conditions. Elle doit transmettre un écrit signé au président d'élection lui demandant d'ajouter son nom à la liste électorale. Elle ne peut être inscrite qu'une seule fois sur la liste électorale.

Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise non domiciliées à Gatineau doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Les personnes morales, par exemple une compagnie ou un syndicat, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale.

Comment savoir si vous êtes inscrit?

Le directeur général des élections tient à jour la liste électorale en fonction des informations reçues de ses partenaires. Il est de la responsabilité de chaque électeur de s'assurer qu'il est inscrit sur cette liste électorale.

Au début du mois d'octobre 2021, chaque personne inscrite recevra un avis d'inscription par la poste. Si vous recevez cet avis, y mentionnant vos informations, c'est que vous êtes inscrit et que vous pourrez voter le 7 novembre prochain. Cependant, si vous ne recevez pas l'avis d'inscription ou si vous recevez un avis portant la mention Aucun électeur inscrit à cette adresse, ou si l'avis reçu indique un autre nom que le vôtre, c'est que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale. Dans ce cas, il faudra vous présenter à la commission de révision afin de vous inscrire.

Commission de révision

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, ou si certaines données vous concernant sont erronées ou omises, ou si votre nom ou un autre nom y figure alors qu'il ne devrait pas y être, vous devez vous présenter devant la commission de révision afin de rectifier les informations contenues à la liste électorale. Présentez-vous avec deux pièces d'identité valides, l'une comportant votre nom et votre date de naissance, l'autre, votre nom et votre adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.

Dates et heures de révision de la liste électorale

  • Le lundi 18 octobre de 12 h à 20 h
  • Le mardi 19 octobre de 10 h à 22 h
  • Le mercredi 20 octobre de 10 h à 20 h
  • Le jeudi 21 octobre de 10 h à 20 h
  • Le vendredi 22 octobre de 10 h à 17 h

Vous devez être inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter et il est de votre responsabilité de vous inscrire.

Quand et comment voter?

Jour de l'élection

7 novembre
L'élection municipale se tiendra le dimanche 7 novembre, de 9 h 30 à 20 h.

Vote par anticipation

30 et 31 octobre
Tout électeur inscrit sur la liste électorale pourra également voter par anticipation. Le vote par anticipation se tiendra le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h, aux endroits indiqués sur votre carte de rappel.

Vote au bureau de la présidente d'élection

3 novembre
Il sera également possible de voter au bureau du président d'élection, le mercredi 3 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h, aux endroits indiqués sur votre carte de rappel.

Vote par correspondance

Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec a adopté diverses dispositions législatives permettant de remplacer par un vote par correspondance le vote itinérant habituellement offert aux électeurs domiciliés dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans toutes les municipalités du Québec en 2021, en formulant une demande verbale ou écrite au bureau du président d'élection, pourront se prévaloir du vote par correspondance :

  1. Une électrice ou un électeur hébergé dans une RPA, un centre hospitalier, un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un centre de réadaptation ou un centre d'accueil;
  2. Une électrice ou un électeur incapable de se déplacer pour une raison de santé ainsi que sa proche aidante ou son proche aidant s'il est domicilié à la même adresse;
  3. Une électrice ou un électeur pour qui les autorités de santé publique ordonnent ou recommandent l'isolement en raison de la pandémie de COVID-19.

De plus, le conseil municipal de Gatineau a adopté une résolution permettant aux électrices et aux électeurs âgés de 70 ans ou plus inscrits sur la liste électorale de la Ville de Gatineau de se prévaloir du vote par correspondance en formulant une demande auprès du bureau du président d'élection.

Pour se prévaloir du vote par correspondance, l'électrice ou l'électeur rencontrant l'une ou l'autre des conditions énoncées précédemment devra :

  • Être inscrit sur la liste électorale;
  • Avoir fait une demande verbale ou par écrit de vote par correspondance au bureau du président d'élection au plus tard le 27 octobre 2021.

Cette demande de vote par correspondance sera valide pour l'élection du 7 novembre 2021.

Vous pouvez remplir et soumettre le formulaire Demande de vote par correspondance en ligne.

Carte de rappel

Chaque électeur dont le nom figurera sur la liste électorale recevra une carte de rappel indiquant son district électoral, l'endroit de vote où il devra se présenter et le numéro de sa section de vote.

Cette carte devra être présentée au moment de voter, accompagnée d'une pièce d'identité. Elle permettra un déroulement plus rapide et efficace du scrutin.

Pièces d'identité requises

Pour voter, vous devrez établir votre identité en présentant l'un des documents suivants :

  • Permis de conduire;
  • Carte d'assurance maladie;
  • Passeport canadien;
  • Certificat de statut d'Indien;
  • Carte d'identité des Forces canadiennes.

Dates importantes

Dépôt des candidatures

Du 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16 h 30

Dépôt de la liste électorale

Le 8 octobre 2021

Révision de la liste électorale

  • Le 18 octobre 2021 de 12 h à 20 h
  • Le 19 octobre 2021 de 10 h à 22 h
  • Le 20 octobre 2021 de 10 h à 20 h
  • Le 21 octobre 2021 de 10 h à 20 h
  • Le 22 octobre 2021 de 10 h à 17 h

Vote par anticipation

Le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021, de 9h30 à 20 h

Vote par correspondance

Du lundi 4 octobre au vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.

Il incombe à l'électeur de s'assurer que son bulletin soit reçu au bureau du président d'élection avant 16 h 30 le 5 novembre, autrement il sera annulé.

Vote au bureau de la présidente d'élection

Le mercredi 3 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Journée d'élection municipale

Le dimanche 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Quel est mon district électoral?

District électoral Carte Voies de circulation

Liste des voies de circulation en ordre alphabétique

Mesures sanitaires

Dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec a mis en place un protocole de mesures sanitaires qui sera appliqué lors de l'élection municipale. Les mesures évoluent en fonction de la situation. La présidente d'élection a la responsabilité de veiller au bon déroulement de l'élection. Elle assurera la sécurité du personnel électoral, des électrices et des électeurs durant tout le processus électoral. Diverses dispositions garantissant le respect des consignes sanitaires seront mises en place pour assurer le déroulement sécuritaire des élections.

Vous avez des questions sur l'élection du 7 novembre prochain?

Composez le 819 931-2900.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page