Le règlement provincial sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r. 22) est entré en vigueur en 1981. Cette réglementation vise à protéger l'environnement et la santé publique en interdisant les rejets d'eaux usées dans la nature.
La Ville de Gatineau est responsable de l'application et du respect de ce règlement. C'est dans cette optique que la municipalité a mis sur pied un programme de suivi environnemental des installations septiques.
Une installation septique reçoit toutes les eaux usées d'une habitation en provenance notamment de la salle de lavage, de la cuisine et des salles de bains.
L'installation septique est généralement constituée de deux composantes qui sont enfouies sous le gazon :
Le but de votre fosse septique est de séparer les liquides des solides du flux d'eaux usées et d'en amorcer la décomposition.
La fosse compte normalement deux compartiments. Les eaux usées de la maison entrent dans le premier compartiment où leur débit est ralenti. Les solides les plus lourds (appelés boues) se déposent au fond et les matières plus légères (l'écume) flottent à la surface.
Des micro-organismes et d'autres processus naturels décomposent les déchets présents dans les eaux usées. Ces processus réduisent le volume de boues et d'écume. C'est la première étape de purification des eaux usées.
Les eaux usées passent de la fosse septique au champ d'épuration. Ce dernier assure le traitement secondaire des eaux usées. Des tuyaux perforés disposés en grille dans le champ d'épuration répartissent l'effluent également dans le sol naturel ou dans un remblai.
De l'arrivée dans la fosse septique à l'infiltration dans le sol, les micro-organismes sous la terre digèrent et éliminent les impuretés résiduelles (solides en suspension, produits chimiques organiques, virus, bactéries). L'eau purifiée rejoint ensuite les eaux souterraines servant aux puits voués à la consommation humaine.
Le programme permet de prévenir les risques de contamination de la nappe phréatique, des cours d'eau ainsi que des eaux destinées à la consommation. Ce programme de suivi comporte quatre volets, soit :
De plus, un permis de construction est requis lors de toute construction ou tout remplacement des installations septiques.
Il est à noter que des inspecteurs sont chargés de faire respecter le règlement sur l'ensemble du territoire et d'effectuer des visites à domicile et des évaluations des installations septiques. Ce contrôle permet de déceler des risques environnementaux potentiels.
Tout propriétaire d'une installation septique est responsable de maintenir son installation en bonne état, de remplacer toute pièce périmée ou défectueuse et d'éviter que son installation constitue un risque pour l'environnement et la sécurité des concitoyens
Obligations d'un propriétaire :
Les renseignements présentés dans cette page sont extraits du règlement provincial R.R.Q., c. Q-2, r. 22 sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et sont publiés à titre informatif. Ils ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.
L'utilisation d'un broyeur à déchets doit être prohibée ainsi que jeter dans l'installation septique des substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui se décomposent très lentement :
Pour des renseignements supplémentaires sur :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.