Industries, commerces et institutions (ICI)
Passer au contenu principal
Industries, commerces et institutions (ICI)
Industries, commerces et institutions (ICI)

Dans cette page

Voir aussi

La Ville de Gatineau n'offre pas le service de collecte des matières résiduelles aux industries, commerces et institutions (ICI), exception faite des établissements scolaires, de certaines institutions et des petits commerces.

Si votre commerce est assujetti au paiement de la taxe municipale de gestion des matières résiduelles, vous pouvez être desservi par le service municipal de collectes :

  • à la rue si votre commerce utilise un maximum de :
    • six contenants d'ordures ménagères jusqu'à un maximum de 720 litres par collecte;
      À compter du 15 septembre 2019 : un bac gris de 120 litres fourni par la Ville ainsi qu'au maximum cinq sacs de surplus admissibles par collecte;
    • quatre bacs roulants bleus de 360 litres jusqu'à un maximum de 1 440 litres de matières recyclables par collecte;
    • quatre bacs roulants bruns de 240 litres jusqu'à un maximum de 960 litres de matières compostables par collecte (des frais peuvent s'appliquer tel que prévu à l'annexe II du Règlement de tarification numéro 61-2006).
  • à la cour si le petit commerce est situé dans un « immeuble résidentiel » desservi à la cour.
    • Un immeuble résidentiel est une unité d'évaluation de nature principalement résidentielle dont le pourcentage que représente la valeur imposable totale de la partie résidentielle par rapport à la valeur totale de l'immeuble est égale ou supérieure à 70 % (Règlement numéro 839-1-2018).

Contactez-nous en composant le 311 ou enregistrez une requête pour commander des bacs ou pour en savoir davantage.

Si vous êtes un organisme à but non lucratif actif dans le domaine de l'environnement ou du logement social ou dont la mission comporte un volet relatif à la gestion des matières résiduelles, ou qui exerce des activités de récupération, de collecte ou de traitement de matières résiduelles sur le territoire de la Ville, vous pourriez bénéficier de tarifs réduits aux écocentres et au centre de transbordement de la Ville de Gatineau. Composez le 311 ou enregistrez une requête.

Programme ICI ON RECYCLE +

Le Programme ICI ON RECYCLE + du gouvernement du Québec offre des outils d'accompagnement et une visibilité aux industries, commerces et institutions (ICI) qui ont à cœur l'adoption d'une gestion responsable des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l'environnement.

Le programme est ouvert à tous les établissements ICI, de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités, soucieux d'améliorer leur performance environnementale par une gestion intégrée de leurs matières résiduelles.

RECYC-QUÉBEC s'est associée avec le Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) et les Conseils régionaux de l'environnement (CRE) de toutes les régions du Québec pour promouvoir le programme ICI ON RECYCLE + et la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI. Le CREDDO est l'organisme mandaté pour promouvoir le programme en Outaouais.

Soutien financier

Si vous avez un projet de gestion durable de vos matières résiduelles, renseignez-vous sur les programmes de soutien financier du Fonds vert de la Ville de Gatineau et du Fonds Éco IGA.

Lien utile

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page